Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > Soutien au transfert vers l'industrie

Dossier de presse | Focus | Innovation pour l'industrie

Le CEA : accélérateur d'innovations

PublicationSoutien au transfert vers l'industrie

Dossier de presse – Parution : 19 novembre 2020

Le CEA occupe une place unique dans le paysage français de la recherche. Au service de grands enjeux stratégiques et industriels de notre pays, il a pour mission d’apporter des solutions concrètes aux besoins de l’Etat, de l’économie et des citoyens et d’accompagner le transfert des connaissances scientifiques et technologiques vers l’industrie.
L’essaimage et la création d’entreprises sont au cœur de sa stratégie de transfert industriel, avec un objectif de croissance et d’emploi. Les start-ups, génératrices de valeurs économiques et sociétales, constituent ainsi des vecteurs clés pour la valorisation de ses technologies et savoir-faire.

Depuis 1972, 220 start-ups ont été créées à partir de technologies issues de ses laboratoires, correspondant à près de 5 000 créations d’emplois. 75 % d’entre elles relèvent des deep tech. Porteuses de technologies de rupture et ouvrant de nouveaux usages, ces start-ups se situent à l’avant-garde des grands défis sociétaux que sont les transitions énergétique, numérique et médicale et représentent des atouts indéniables pour le tissu industriel national. Mais parce qu’elles s’inscrivent sur des temps longs, se positionnent sur des marchés incertains et supposent de lourds investissements, elles nécessitent un accompagnement spécifique pour émerger, se financer et se développer.

Le CEA, fort de sa longue expérience en transfert industriel, dispose de tous les atouts pour les accompagner : savoirs et savoir-faire d’excellence, plateformes technologiques remarquables, expertise en innovation, accès à des écosystèmes industriels et de financeurs, aux échelles européenne, nationale et régionale.

En 2020, afin de soutenir et d’accélérer ce dynamisme de valorisation technologique, le CEA lance le programme Magellan. Ce dispositif a pour vocation d’encourager et d’accompagner individuellement les collaborateurs du CEA et les porteurs d’idées externes s’appuyant sur des technologies CEA dans leurs projets de création d’entreprise.

VidéoSoutien au transfert vers l'industrie

SOMMAIRE

  1. Le CEA et les start-ups : une longue histoire

  2. Programme MAGELLAN

  3. La création de start-up, au cœur de la stratégie de transfert industriel

  4. L’apport unique du CEA aux start-ups

  5. Les start-up du CEA : quelques sucsess stories

  • ALEDIA
  • DIABELOOP
  • EXAGAN 
  • KALRAY
  • NAWA TECHNOLOGIES
  • SOITEC 




Haut de page

Haut de page

A lire aussi