Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
ACTUALITÉ
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », avec pour premier épisode de cette série : la pile atomique ZOE.
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire aujourd’hui notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », à découvrir au fil des semaines prochaines sur notre site internet.
Né en 1950, diplômé de l’Ecole centrale de Paris, Joël Guidez est décédé le 28 octobre 2025.
Les équipes du SHFJ, le Service hospitalier Frédéric Joliot, développent depuis près de 70 ans des radiopharmaceutiques innovants et les outils d’imagerie associés. Objectif : améliorer les diagnostics et traitements, notamment des cancers et des maladies neurologiques, grâce à la médecine nucléaire.
Créé au lendemain de la seconde guerre mondiale afin de permettre à la France d’explorer les propriétés de l’atome et d’en maîtriser les applications, le CEA a d’emblée réuni un large spectre de compétences allant de la recherche scientifique au transfert vers l’industrie en passant par un rôle de conseil aux pouvoirs publics.
Le 8 octobre dernier, le 2e symposium du centre franco-australien pour la transition énergétique (FACET), organisé par le CEA et l’Université Grenoble-Alpes (UGA), s’est tenu à Grenoble. Cet événement a mis à l’honneur les thématiques de l’hydrogène, des e-carburants et biocarburants, des minéraux critiques et des réseaux électriques.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le groupe Orano et le CEA ont inauguré ce jour une ligne pilote dédiée au recyclage et la fabrication d’aimants permanents de haute performance à base de terres rares.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
Des chercheurs du CEA, du CNRS et d’Aix Marseille Université ont réussi à produire de l’heptane, en photobioréacteur, uniquement à partir de micro-organismes et de lumière bleue. Publié dans Biofuel Research Journal le 1er septembre, ce résultat ouvre la voie à de nouvelles solutions pour la chimie verte et la production de carburants durables.
KNDS France et le CEA renouvellent et étendent l’Accord Cadre de partenariat qui les lie depuis 2012. Cette collaboration, destinée à soutenir la R&D pour les technologies numériques duales nécessaires à la défense terrestre, a été élargie pour intégrer la thématique de l’énergie.
Un programme national de recherche sur les supraconducteurs à haute température et la fusion, piloté par le CEA et le CNRS, vient d’être lancé à Paris-Saclay. Financé à hauteur de 50 millions d’euros sur sept ans dans le cadre de France 2030, il vise à accélérer le développement de supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l'énergie de fusion.
ACTUALITÉ | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
Suite de notre voyage temporel au cœur des découvertes et innovations du CEA avec un focus sur l'aventure de la fusion au CEA. Une aventure qui commence dans les années 50, soit une petite décennie après celle de la fission.
Inspiration du vivant pour convertir du CO2, système d’IA pour « déchiffrer » le cerveau, ou mariage entre science attoseconde et intrication quantique : voici quelques-uns des défis portés par « Audace ! », le programme de recherche à risque du CEA inauguré le 6 mars 2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.