Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
ACTUALITÉ
S’il est un domaine dans lequel le CEA est connu, c’est bien celui de l’énergie nucléaire de fission. De la naissance de la filière électronucléaire française aux derniers concepts de réacteurs innovants SMR et AMR, c’est toute une épopée qui s’écrit depuis près de 80 ans !
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », avec pour troisième épisode de cette série : Mélusine.
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », avec pour deuxième épisode de cette série : TA-2000.
À l’occasion du salon WNE 2025, qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire mondiale, Anne-Isabelle Etienvre, administratrice générale du CEA, revient sur le rôle clé de l’organisme dans la relance et la transformation du secteur. Une vision d’ensemble : recherche, innovation, ouverture & recrutement.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Un consortium de 6 acteurs du nucléaire et du numérique européens, EDF, CEA, Dawex, GIFEN, l’Institut Mines-Télécom et Sopra Steria, s’associent pour créer un espace numérique souverain et sécurisé d’échange de données : Data4NuclearX, piloté par de grands donneurs d’ordre de la filière et le GIFEN.
Le CEA et Nikon SLM Solutions lancent Mantra, un hub conjoint d’innovation, dédié à la fabrication additive de composants de grande taille pour l’ensemble de la filière nucléaire.
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », avec pour premier épisode de cette série : la pile atomique ZOE.
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire aujourd’hui notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », à découvrir au fil des semaines prochaines sur notre site internet.
Né en 1950, diplômé de l’Ecole centrale de Paris, Joël Guidez est décédé le 28 octobre 2025.
Les équipes du SHFJ, le Service hospitalier Frédéric Joliot, développent depuis près de 70 ans des radiopharmaceutiques innovants et les outils d’imagerie associés. Objectif : améliorer les diagnostics et traitements, notamment des cancers et des maladies neurologiques, grâce à la médecine nucléaire.
Créé au lendemain de la seconde guerre mondiale afin de permettre à la France d’explorer les propriétés de l’atome et d’en maîtriser les applications, le CEA a d’emblée réuni un large spectre de compétences allant de la recherche scientifique au transfert vers l’industrie en passant par un rôle de conseil aux pouvoirs publics.
Le 8 octobre dernier, le 2e symposium du centre franco-australien pour la transition énergétique (FACET), organisé par le CEA et l’Université Grenoble-Alpes (UGA), s’est tenu à Grenoble. Cet événement a mis à l’honneur les thématiques de l’hydrogène, des e-carburants et biocarburants, des minéraux critiques et des réseaux électriques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.