Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
EVÉNEMENT | VISITE
Lors de sa visite des installations du CEA à Saclay, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a confirmé la sélection du PEPR Suprafusion. Son objectif : développer des supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l’énergie de fusion.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | PARTENARIAT ACADÉMIQUE
L’École polytechnique et la direction des applications militaires du CEA lancent une Chaire d’enseignement et de recherche « Physique des hautes densités d’énergie et de la fusion inertielle ». Ce mécénat a été inauguré le 4 décembre 2023 en présence de Laura Chaubard, présidente par intérim et directrice générale de l’École polytechnique, et Vincenzo Salvetti, directeur des applications militaires du CEA.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le dispositif de fusion nucléaire JT-60SA est inauguré le 1er décembre à Naka au Japon. Conçu et financé par l'Union Européenne et le Japon dans le cadre de la collaboration « Approche élargie », sa conception et sa construction ont impliqué le CEA qui s’apprête à jouer un rôle clé dans son exploitation scientifique.
ACTUALITÉ | DÉCRYPTAGE
S'adapter, voire se réinventer. Voilà les maîtres-mots de la filière nucléaire pour relever les défis posés par le tandem de l'urgence climatique et de la souveraineté. Comment ? En organisant différemment la fourniture d'énergie, au plus près des clients et pour des usages allant bien au-delà de la seule production d'électricité. Et en intégrant de nouveaux concepts de réacteurs, plus petits et plus flexibles.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.