Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’entreprise commune EuroHPC (EuroHPC JU) et le consortium Jules Verne (GENCI, CEA, SURF, GRNET) sont heureux d’annoncer qu’Eviden, leader en matière de calcul avancé et d’IA, AMD, leader dans le domaine du calcul haute performance (HPC) et SiPearl, concepteur européen de CPU pour le HPC, ont été retenus pour réaliser le nouveau système exascale européen, Alice Recoque, qui sera hébergé au sein du Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du CEA.
Le projet High-Performance Computing and Quantum Simulator hybrid (HPCQS) franchit une étape décisive avec l’inauguration de deux calculateurs quantiques – Jade et Ruby – installés respectivement au Forschungszentrum Jülich (FZJ) et au CEA.
ACTUALITÉ
À l’occasion du salon WNE 2025, qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire mondiale, Anne-Isabelle Etienvre, administratrice générale du CEA, revient sur le rôle clé de l’organisme dans la relance et la transformation du secteur. Une vision d’ensemble : recherche, innovation, ouverture & recrutement.
Le CEA et Nikon SLM Solutions lancent Mantra, un hub conjoint d’innovation, dédié à la fabrication additive de composants de grande taille pour l’ensemble de la filière nucléaire.
L'utilisation de la FD-SOI offre une protection contre la menace des attaques par injection de fautes.
Créé au lendemain de la seconde guerre mondiale afin de permettre à la France d’explorer les propriétés de l’atome et d’en maîtriser les applications, le CEA a d’emblée réuni un large spectre de compétences allant de la recherche scientifique au transfert vers l’industrie en passant par un rôle de conseil aux pouvoirs publics.
ACTUALITÉ | PRIX & DISTINCTION
Michel Devoret, formé au CEA et pionnier des circuits quantiques supraconducteurs, est distingué, aux côtés de John Clarke et John Martinis, pour des travaux fondateurs du calcul quantique moderne.
Le groupe Orano et le CEA ont inauguré ce jour une ligne pilote dédiée au recyclage et la fabrication d’aimants permanents de haute performance à base de terres rares.
Tout démarre en 1966, avec la création du tout premier « robot » du CEA : un télémanipulateur innovant, doté d’un système original de décalage angulaire de l’axe d’épaule. Pas encore de circuits imprimés miniatures ni d’IA, mais déjà une bonne dose d’ingéniosité. S’en suivront des décennies de projets marquants, de collaborations internationales et de brevets déposés qui assoient la légitimité du CEA dans le domaine de la robotique.
Ce partenariat stratégique vise à développer des solutions robotiques intelligentes pour des applications industrielles concrètes et à renforcer la compétitivité industrielle indo-européenne.
Si le CEA est reconnu aujourd’hui comme un des leaders mondiaux du HPC, c’est parce qu’il a, dès sa création en 1945, dépassé les limites des connaissances de l’époque pour traduire les équations physiques dans le langage d’une machine à calculer.
Ce mercredi 25 juin, le CEA, le CNRS et l’UGA lancent la ligne pilote académique SPINfab. Maillon essentiel entre la recherche académique et la recherche technologique, elle vise à accélérer la montée en maturité des innovations spintroniques indispensables au développement de l’électronique verte. SPINfab renforcera ainsi un écosystème académique et industriel stratégique, au service de la souveraineté française et européenne.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.