Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
ACTUALITÉ
Les équipes du SHFJ, le Service hospitalier Frédéric Joliot, développent depuis près de 70 ans des radiopharmaceutiques innovants et les outils d’imagerie associés. Objectif : améliorer les diagnostics et traitements, notamment des cancers et des maladies neurologiques, grâce à la médecine nucléaire.
Créé au lendemain de la seconde guerre mondiale afin de permettre à la France d’explorer les propriétés de l’atome et d’en maîtriser les applications, le CEA a d’emblée réuni un large spectre de compétences allant de la recherche scientifique au transfert vers l’industrie en passant par un rôle de conseil aux pouvoirs publics.
La médecine nucléaire est une spécialité médicale utilisant la radioactivité à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, voire théranostiques. Le CEA, acteur historique à l’origine de cette discipline en France, a largement accompagné sa diffusion dans les hôpitaux. Il reste encore aujourd’hui un partenaire stratégique pour la filière, tant pour la production de radioisotopes qu’en recherche clinique. Retour sur le lancement de cette épopée.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Copiloté par le CEA, le CNRS et l’Inserm, le Programme de recherche « Organes et organoïdes sur puces » vient d’être lancé à Grenoble. Financé par l’État dans le cadre du plan France 2030 à hauteur de 48,4 millions d’euros sur 6 ans, il a pour objectif de concevoir une nouvelle génération de modèles biologiques extrêmement précis, permettant de mimer le fonctionnement de tissus humains spécifiques tels que le foie, le poumon, le cerveau ou le cœur.
Une nouvelle ère s’ouvre dans l’exploration du cerveau en développement. Pour la première fois en France, des images du cerveau d’un enfant de 6 ans ont été obtenues grâce à une IRM à 7 teslas. Cette avancée inédite, rendue possible par une équipe de scientifiques au CEA, ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche sur les troubles du neurodéveloppement et les maladies du cerveau de l’enfant.
ACTUALITÉ | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
Suite de notre voyage temporel au cœur des découvertes et innovations du CEA avec un focus sur l'aventure de l'imagerie médicale au CEA.
France 2030 a annoncé l’accompagnement du consortium ImaSpiiR-X à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, afin de passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc (qui affiche uniquement la densité des tissus), à une imagerie spectrale en couleur (capable d’identifier la nature des tissus).
Une étape décisive pour transformer la compréhension des vulnérabilités neuro-développementales, améliorer la prévention et faciliter les apprentissages avec le lancement officiel ce 19 mars de l'Institut Robert Debré du Cerveau et de l'Enfant.
ACTUALITÉ | EVÉNEMENT
Du 10 au 16 mars 2025, se déroule la semaine du cerveau. Durant cet événement, les scientifiques vous invitent à partager leur enthousiasme pour "comprendre ce qui nous sert à comprendre", pour explorer cet organe fascinant qu'est notre cerveau et découvrir comment il fonctionne. A cette occasion, le CEA vous propose des rendez-vous inédits.
Inspiration du vivant pour convertir du CO2, système d’IA pour « déchiffrer » le cerveau, ou mariage entre science attoseconde et intrication quantique : voici quelques-uns des défis portés par « Audace ! », le programme de recherche à risque du CEA inauguré le 6 mars 2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | RÉSULTAT SCIENTIFIQUE | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
Dans une étude réalisée auprès de 367 femmes enceintes, des équipes du CEA, de l’Inserm, de l’Université Grenoble Alpes, et du centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes, ont examiné l’impact des polluants PFAS, les substances per- et polyfluoroalkylées, sur le placenta. Leurs résultats suggèrent une association entre l’exposition à plusieurs PFAS et une altération de cet organe.
DÉCOUVERTES ET AVANCÉES | RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
Une nouvelle étude menée par le CEA, présente une approche innovante permettant de relever les principaux défis des échanges des isotopes de l’hydrogène (deutérium) en offrant un processus efficace, reproductible et évolutif.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.