Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
ACTUALITÉ
Créé au lendemain de la seconde guerre mondiale afin de permettre à la France d’explorer les propriétés de l’atome et d’en maîtriser les applications, le CEA a d’emblée réuni un large spectre de compétences allant de la recherche scientifique au transfert vers l’industrie en passant par un rôle de conseil aux pouvoirs publics.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Framatome et le CEA annoncent la mise en service opérationnelle de la ligne d'activité dédiée au secteur défense du site Framatome de Jeumont (Nord), inaugurée par le directeur des applications militaires du CEA, en présence des représentants de la Marine nationale et de l'ensemble des partenaires industriels. Le savoir-faire industriel de Framatome, construit avec le soutien du CEA s'exprimera pleinement au sein de ce nouvel outil industriel au service de la souveraineté française.
De l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), en passant par le renouvellement de la convention INSTN-AIEA, le CEA a porté haut la voix de la France à Vienne. Retour sur une séquence au cœur de la diplomatie nucléaire.
Aux côtés de ses partenaires institutionnels, le CEA, s'appuyant sur un tissu industriel expérimenté, fournit à la Défense des réacteurs de propulsion nucléaire, domaine hautement stratégique et riche en innovations. Par l’autonomie, la mobilité et la discrétion qu’elles permettent, les chaufferies nucléaires apportent à la Marine nationale un atout capital. Depuis la simulation du comportement des cœurs jusqu’à la mise à l’eau des navires, plongez à la découverte des chaufferies nucléaires embarquées.
KNDS France et le CEA renouvellent et étendent l’Accord Cadre de partenariat qui les lie depuis 2012. Cette collaboration, destinée à soutenir la R&D pour les technologies numériques duales nécessaires à la défense terrestre, a été élargie pour intégrer la thématique de l’énergie.
Aux côtés de ses partenaires industriels et institutionnels, le CEA contribue aux moyens de la propulsion nucléaire pour la Marine nationale, domaine à la fois riche en innovations et hautement stratégique.. Elles sont conçues et réalisées sous la responsabilité du CEA depuis plus de 60 ans !
En 2023 encore, le CEA a répondu aux enjeux de société tout en faisant progresser les connaissances scientifiques. Le CEA s’engage au quotidien pour relever les défis liés à la transition énergétique, aux innovations numériques, au besoin de souveraineté, ou encore aux maladies émergentes et apporter des solutions réalistes et pertinentes.
Sopra Steria et le CEA renforcent leur collaboration et combinent leurs expertises au sein d’une alliance stratégique dans le secteur de la défense et de la sécurité.
Le 24 avril 2024, le programme Barracuda, piloté par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de la Marine nationale, a franchi une nouvelle étape avec le démarrage de la chaufferie nucléaire du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville, troisième sous-marin de la série, en cours d’achèvement et d’essais à Cherbourg. La chaufferie nucléaire des sous-marins du programme Barracuda a été développée sous la maîtrise d’ouvrage du CEA.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | PARTENARIAT
Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.