Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
ACTUALITÉ
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », avec pour troisième épisode de cette série : Mélusine.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le CEA et ITER sont heureux d'annoncer l’accueil, en 2026, de la première session en Europe du programme Lise Meitner, du nom de la physicienne austro-suédoise reconnue internationalement pour ses travaux sur la fission nucléaire. Lancé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), ce programme vise à renforcer la participation des femmes dans le secteur nucléaire. Il s’adresse aux femmes en début et milieu de carrière.
Le projet High-Performance Computing and Quantum Simulator hybrid (HPCQS) franchit une étape décisive avec l’inauguration de deux calculateurs quantiques – Jade et Ruby – installés respectivement au Forschungszentrum Jülich (FZJ) et au CEA.
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », avec pour deuxième épisode de cette série : TA-2000.
À l’occasion du salon WNE 2025, qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire mondiale, Anne-Isabelle Etienvre, administratrice générale du CEA, revient sur le rôle clé de l’organisme dans la relance et la transformation du secteur. Une vision d’ensemble : recherche, innovation, ouverture & recrutement.
VIE DU CENTRE
Trois projets du CEA impliquant le CEA-IRAMIS, l'IPhT (CEA/CNRS) et le LSCE (CEA/UVSQ/CNRS) sont lauréats de l'appel à projets ERC Synergy Grant 2025. Leurs ambitions : dépasser les limites de l'électrodynamique quantique, décrire le comportement des systèmes de particules en interaction lorsqu'ils sont hors d'équilibre, mieux comprendre les tourbières nordiques et l'impact du changement climatique...
Un consortium de 6 acteurs du nucléaire et du numérique européens, EDF, CEA, Dawex, GIFEN, l’Institut Mines-Télécom et Sopra Steria, s’associent pour créer un espace numérique souverain et sécurisé d’échange de données : Data4NuclearX, piloté par de grands donneurs d’ordre de la filière et le GIFEN.
Le CEA et Nikon SLM Solutions lancent Mantra, un hub conjoint d’innovation, dédié à la fabrication additive de composants de grande taille pour l’ensemble de la filière nucléaire.
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », avec pour premier épisode de cette série : la pile atomique ZOE.
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire aujourd’hui notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », à découvrir au fil des semaines prochaines sur notre site internet.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.