Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
SUCCÈS | PRIX & DISTINCTION
Le 28 octobre 2025, l’Académie des sciences a distingué quatre chercheurs du CEA. Thomas Zemb, conseiller au CEA et directeur-fondateur de l’ICSM, s’est vu décerner la médaille de Chimie. Bernard Dieny (CEA-Irig), Pierre-Olivier Lagage (CEA-Irfu) et Hubert Saleur (IPhT) sont, quant à eux, récompensés par trois prix distincts.
LE COIN DES START-UPS | ACTUALITÉ | PRIX & DISTINCTION
Le 14 octobre 2025, la cérémonie 2024-2025 des Concours d’innovation de France 2030 a distingué 147 lauréats pour l’excellence et le potentiel de leurs projets. Pour cette nouvelle édition, huit projets et start-up issus du CEA ont été distingués : cinq lauréats dans la catégorie i-Phd, deux dans la catégorie i-Lab et un dans la catégorie i-Nov.
ACTUALITÉ
Les équipes du SHFJ, le Service hospitalier Frédéric Joliot, développent depuis près de 70 ans des radiopharmaceutiques innovants et les outils d’imagerie associés. Objectif : améliorer les diagnostics et traitements, notamment des cancers et des maladies neurologiques, grâce à la médecine nucléaire.
RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue Science le 23/10/2026 menée par l’Institute of Environmental Science and Technology à l’Universitat Autònoma de Barcelona (ICTA-UAB) et le CEA avec le Laboratoire des Sciences, du Climat et de l’Environnement (LSCE / CEA-CNRS-UVSQ) met en lumière le rôle des plus petits habitants de l’océan, les planctons calcifiants, dans la régulation du climat.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Quandela, GENCI et le CEA annoncent aujourd’hui la livraison de Lucy, un ordinateur quantique photonique universel numérique de 12 qubits, au Très Grand Centre de calcul (TGCC) du CEA situé à Bruyères le Chatel (91). Le système, fourni par le consortium franco-allemand Quandela – attocube systems AG, a été acquis par l’EuroHPC Joint Undertaking dans le cadre du consortium EuroQCS-France.
Le CEA, avec le CNRS, l'Inserm et l'IFPEN, permet à la France de dominer le palmarès européen du dépôt de brevets issus de la recherche publique. C'est ce que révèle une étude de l'Office européen des brevets, réalisée sur la période 2001-2020.
L'utilisation de la FD-SOI offre une protection contre la menace des attaques par injection de fautes.
Créé au lendemain de la seconde guerre mondiale afin de permettre à la France d’explorer les propriétés de l’atome et d’en maîtriser les applications, le CEA a d’emblée réuni un large spectre de compétences allant de la recherche scientifique au transfert vers l’industrie en passant par un rôle de conseil aux pouvoirs publics.
La médecine nucléaire est une spécialité médicale utilisant la radioactivité à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, voire théranostiques. Le CEA, acteur historique à l’origine de cette discipline en France, a largement accompagné sa diffusion dans les hôpitaux. Il reste encore aujourd’hui un partenaire stratégique pour la filière, tant pour la production de radioisotopes qu’en recherche clinique. Retour sur le lancement de cette épopée.
Le 8 octobre dernier, le 2e symposium du centre franco-australien pour la transition énergétique (FACET), organisé par le CEA et l’Université Grenoble-Alpes (UGA), s’est tenu à Grenoble. Cet événement a mis à l’honneur les thématiques de l’hydrogène, des e-carburants et biocarburants, des minéraux critiques et des réseaux électriques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.