Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dans l’atmosphère, la quantité de méthane, deuxième gaz à effet de serre d'origine humaine après le dioxyde de carbone, a augmenté à un rythme sans précédent au début des années 2020. Une étude internationale à laquelle ont participé 4 chercheurs du LSCE lève aujourd’hui le voile sur les mécanismes à l’origine de cette envolée. Les résultats montrent que la combinaison de la crise sanitaire mondiale et de phénomènes climatiques extrêmes a profondément modifié l’équilibre de l’atmosphère.
Le CEA inaugure aujourd’hui à Grenoble FAMES, une ligne pilote européenne conçue pour accélérer l’innovation en microélectronique et favoriser l’émergence de puces plus performantes, plus sobres en énergie et plus durables. Objectif : renforcer la compétitivité et la souveraineté technologique de l’Europe au bénéfice de nombreux secteurs stratégiques en réduisant le temps entre la recherche et l’industrialisation.
ACTUALITÉ
Le CEA est toujours l'organisme de recherche public le plus innovant au monde, selon le Top 100 Global Innovators publié par Clarivate aujourd'hui. Présent pour la 14e fois dans le top 100 Clarivate, le CEA est le seul organisme de recherche à maintenir un tel niveau de présence dans ce classement, qui évalue plus de 3 000 entreprises et organismes de recherche du monde entier.
Le CEA abrite plusieurs centres de calcul, pour la Défense et le civil. Des installations exceptionnelles, sur lesquelles sont testées de multiples innovations afin de les rendre toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Une étude publiée dans Nature révèle que les petites zones de déforestation, souvent inférieures à 2 hectares, dans les forêts tropicales humides sont responsables de plus de la moitié des pertes de carbone au cours des 30 dernières années. L’Afrique et l’Asie du Sud-Est sont particulièrement vulnérables.
VIE DU CENTRE
Le 10 décembre 2025, à Stockholm, le prix Nobel de physique 2025 a été décerné à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers en mécanique quantique macroscopique. Formé au CEA où il sera ensuite Directeur de recherche, Michel Devoret a donné une conférence exceptionnelle pour présenter ses travaux récompensés et revenir sur la création du groupe Quantronique, précurseur de l’informatique quantique en France et en Europe.
En 1993, lorsque la décision de concevoir le Laser Mégajoule (LMJ) est prise, personne n’imagine encore l’ampleur de l’aventure scientifique qui va suivre. Dernière escale de notre voyage dans le temps à la découverte des grandes aventures scientifiques du CEA.
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », avec pour cinquième et dernier épisode de cette série : Osiris.
Le programme Barracuda, piloté par la Direction générale de l’armement (DGA), a franchi une nouvelle étape avec le démarrage de la chaufferie nucléaire du SNA De Grasse, quatrième sous-marin de la série, en cours d’achèvement et d’essais à Cherbourg.
En 2026, pour débuter magistralement les célébrations de ses 40 ans, le musée d’Orsay se transforme en véritable théâtre du vivant. Lors de deux soirées dans la Nef, le public sera plongé dans un spectacle immersif inédit au coeur des dynamiques cellulaires.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.