Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Copiloté par le CEA, le CNRS et l’Inserm, le Programme de recherche « Organes et organoïdes sur puces » vient d’être lancé à Grenoble. Financé par l’État dans le cadre du plan France 2030 à hauteur de 48,4 millions d’euros sur 6 ans, il a pour objectif de concevoir une nouvelle génération de modèles biologiques extrêmement précis, permettant de mimer le fonctionnement de tissus humains spécifiques tels que le foie, le poumon, le cerveau ou le cœur.
Une nouvelle ère s’ouvre dans l’exploration du cerveau en développement. Pour la première fois en France, des images du cerveau d’un enfant de 6 ans ont été obtenues grâce à une IRM à 7 teslas. Cette avancée inédite, rendue possible par une équipe de scientifiques au CEA, ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche sur les troubles du neurodéveloppement et les maladies du cerveau de l’enfant.
Ce mercredi 25 juin, le CEA, le CNRS et l’UGA lancent la ligne pilote académique SPINfab. Maillon essentiel entre la recherche académique et la recherche technologique, elle vise à accélérer la montée en maturité des innovations spintroniques indispensables au développement de l’électronique verte. SPINfab renforcera ainsi un écosystème académique et industriel stratégique, au service de la souveraineté française et européenne.
KNDS France et le CEA renouvellent et étendent l’Accord Cadre de partenariat qui les lie depuis 2012. Cette collaboration, destinée à soutenir la R&D pour les technologies numériques duales nécessaires à la défense terrestre, a été élargie pour intégrer la thématique de l’énergie.
Pour la troisième année consécutive, un consortium international de chercheurs, a actualisé les indicateurs géophysiques clés du changement climatique planétaire. Leurs résultats indiquent que le budget carbone restant pour limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5 °C sera épuisé d’ici 3 ans.
ACTUALITÉ
Depuis la découverte des matériaux semi-conducteurs et l'invention des premiers transistors, ces petits composants ont révolutionné notre quotidien. Grâce à eux, de nouveaux outils, usages, et même secteurs économiques sont apparus ! Pas étonnant que le CEA, engagé depuis 80 ans pour l'innovation, ait choisi d'investir ce domaine stratégique.
Les microalgues viennent de livrer un nouveau secret. Deux processus clés de la photosynthèse fonctionnent main dans la main, et non en opposition.
À l’occasion de son 80e anniversaire, le CEA investit l’espace d’exposition temporaire du Pavillon France à l’Exposition Universelle 2025 d’Osaka, pour proposer une expérience immersive inédite. Une ambition guide cette démarche : donner le goût de la science… et de la France.
Peut-on vraiment tenir les promesses climatiques de Paris ? Une équipe de scientifiques du CEA, de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et du CNRS, apporte une réponse nuancée dans une étude parue dans la revue Nature Urban Sustainability.
Depuis les années 60, le CEA explore l’Univers aux côtés du CNES. En pionnier de l’astrophysique spatiale, il conçoit des instruments de plus en plus puissants pour percer les mystères du cosmos : télescopes au sol ou embarqués sur satellites, détection des ondes gravitationnelles, des neutrinos, modélisation numérique et théorique… Chaque technologie ouvre une nouvelle fenêtre sur l’Univers.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.