Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Le CEA, hôte du Symposium franco-australien sur la transition énergétique

Actualité | Institutionnel | Energies

Le CEA, hôte du Symposium franco-australien sur la transition énergétique


​Le 8 octobre dernier, le 2e symposium du centre franco-australien pour la transition énergétique (FACET), organisé par le CEA et l’Université Grenoble-Alpes (UGA), s’est tenu à Grenoble. Cet événement a mis à l’honneur les thématiques de l’hydrogène, des e-carburants et biocarburants, des minéraux critiques et des réseaux électriques.

Publié le 13 octobre 2025

​Le Symposium a rassemblé plus de 150 participants dont près de 40 australiens (15 industriels et 22 universitaires et académiques) à Grenoble. Côté français, de nombreux industriels étaient présents (RTE, Orano, Dassault, Schneider, Genvia, Axens, Schlumberger, France Hydrogène, etc.) ainsi que différents participants issus d'universités et d’organismes de recherche ou institutionnels français tels que l'OFREMI, l'IFPEN ou le CNRS. 

En ouverture de l’événement, Son Excellence Marc Abensour, ambassadeur de France pour L'Indopacifique, a replacé FACET et les projets retenus en 2025 dans le contexte géopolitique global de la France. Durant la matinée, les six projets lauréats financés par FACET en 2025 ont été dévoilés (dont 4 portés par le CEA) puis des présentations d’industriels ont suivi (RTE et GENVIA pour la France, FORTESCUE et QUANTAS pour l’Australie).

Les sessions techniques de l'après-midi ont été l'occasion de très nombreux échanges à l’occasion de présentations et tables rondes autour des thèmes réseaux, minéraux critiques, hydrogène et e-fuels, ainsi que durant les séquences de « networking » qui ont jalonné la journée.

Des échanges riches qui se sont poursuivis à l'occasion des visites organisées dans les installations du CEA et de l'UGA les jours suivants.


Haut de page