Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
SUCCÈS | PRIX & DISTINCTION
Le 28 octobre 2025, l’Académie des sciences a distingué quatre chercheurs du CEA. Thomas Zemb, conseiller au CEA et directeur-fondateur de l’ICSM, s’est vu décerner la médaille de Chimie. Bernard Dieny (CEA-Irig), Pierre-Olivier Lagage (CEA-Irfu) et Hubert Saleur (IPhT) sont, quant à eux, récompensés par trois prix distincts.
ACTUALITÉ
Créé au lendemain de la seconde guerre mondiale afin de permettre à la France d’explorer les propriétés de l’atome et d’en maîtriser les applications, le CEA a d’emblée réuni un large spectre de compétences allant de la recherche scientifique au transfert vers l’industrie en passant par un rôle de conseil aux pouvoirs publics.
ACTUALITÉ | PRIX & DISTINCTION
Elles explorent les mystères de l’océan et le « chant » des étoiles. Deux doctorantes du CEA viennent d’être distinguées par le Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2025. Leïla Bessila (CEA-Irfu) et Julie Meunier (CEA-Iramis) incarnent cette nouvelle génération de chercheuses passionnées, engagées et inspirantes, qui font bouger les lignes de la recherche scientifique.
Michel Devoret, formé au CEA et pionnier des circuits quantiques supraconducteurs, est distingué, aux côtés de John Clarke et John Martinis, pour des travaux fondateurs du calcul quantique moderne.
Le CEA tient une place spécifique dans le paysage national et international des recherches pour le patrimoine, mais également dans le domaine de la conservation-restauration des objets en matériaux organiques et inorganiques issus de fouilles archéologiques ou de collections historiques. Explications.
Des chercheurs du CEA participent à une étude internationale menée par Chas Beichman (JPL et Caltech) dont les conclusions pourraient révolutionner ce que nous savons d’Alpha Centauri, le système stellaire le plus proche de notre Soleil.
DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
L’excavation de la colossale caverne qui abritera le futur détecteur de particules Hyper-Kamiokande, au Japon, est terminée : une étape majeure pour l'une des expériences les plus ambitieuses de la physique des particules. Le CEA est en première ligne.
ACTUALITÉ | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
Une équipe de chercheurs internationaux, menée par le CEA, a fait une découverte majeure dans le domaine de la fission nucléaire.
Depuis les années 1950, le CEA construit et améliore des accélérateurs de particules pour sonder la matière au plus profond d’elle-même. Ces machines, linéaires ou circulaires, produisent des collisions à très haute énergie créant de nouvelles particules.
Depuis les années 60, le CEA explore l’Univers aux côtés du CNES. En pionnier de l’astrophysique spatiale, il conçoit des instruments de plus en plus puissants pour percer les mystères du cosmos : télescopes au sol ou embarqués sur satellites, détection des ondes gravitationnelles, des neutrinos, modélisation numérique et théorique… Chaque technologie ouvre une nouvelle fenêtre sur l’Univers.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La phase de vérification de la mission spatiale franco-chinoise SVOM, consacrée notamment à la détection et à l’étude des plus lointaines explosions ou fusions d’étoiles, les sursauts gamma, s’est achevée avec des premiers résultats très prometteurs. Fruit d’une collaboration des deux agences spatiales nationales, la China National Space Administration (CNSA) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France, SVOM passe ainsi en phase opérationnelle.
Un programme national de recherche sur les supraconducteurs à haute température et la fusion, piloté par le CEA et le CNRS, vient d’être lancé à Paris-Saclay. Financé à hauteur de 50 millions d’euros sur sept ans dans le cadre de France 2030, il vise à accélérer le développement de supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l'énergie de fusion.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.