Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
DÉCOUVERTES ET AVANCÉES | RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
En cartographiant l’Univers proche, une collaboration internationale impliquant l’Irfu a découvert la trace d’une onde de compression produite au sein du plasma originel, alors que l’âge de l’Univers n’atteignait pas 380 000 ans.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Un mois après le lancement d'Euclid, les premières observations capturées par le satellite qui termine sa recette en vol sont dévoilées.
Samedi 1er juillet 2023, le satellite Euclid de l’ESA, destiné à explorer l’évolution de l’Univers sombre, a été mis en orbite par un lanceur Falcon 9 de la société SpaceX depuis la base spatiale américaine de Cap Canaveral en Floride aux États-Unis.
ACTUALITÉ
Le 1er juillet 2023, le télescope spatial Euclid sera lancé par une fusée Falcon 9 depuis la base de lancement de Cape Canaveral en Floride, aux Etats-Unis. Le CEA a participé aux deux instruments à bord du satellite : VIS, la caméra imageant dans le visible et NISP, spectrophotomètre en infrarouge, mais aussi au développement de la partie segment sol de la mission.
SUCCÈS
Anaëlle Maury, astrophysicienne au CEA-Irfu, et Stanislas Dehaene, neuroscientifique au CEA-Joliot, sont lauréats d'un contrat ERC Advanced Grant. Une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux, respectivement sur les processus de formation des étoiles et de leurs cortèges planétaires ; et sur les mécanismes cérébraux à l’œuvre dans la représentation des concepts mathématiques.
Une équipe de chercheurs de la NASA, de l’Université de Californie à Santa Cruz (UCSC) et du CEA a détecté avec succès de la lumière provenant de Trappist-1b, une exoplanète rocheuse tempérée. C’est la première fois au monde qu’une émission lumineuse d’une exoplanète rocheuse et tempérée est détectée. Cette détection a eu lieu grâce à l'imageur Mirim, conçu par le CEA et embarqué dans le télescope spatial Webb. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 27 mars 2023.
ACTUALITÉ | DÉCRYPTAGE | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
Grâce au télescope à muons, les chercheurs sont désormais capables de sonder l’intérieur d’une structure qu’il s’agisse d’une pyramide ou plus récemment d’un réacteur nucléaire, à distance et de manière non invasive. Le CEA est pionnier dans l’utilisation de cette technique pour le démantèlement nucléaire.
ACTUALITÉ | PRIX & DISTINCTION | SUCCÈS | FOCUS
Directrice de recherche au Service de physique de l'état condensé (CEA/CNRS/Université Paris-Saclay), Bérengère Dubrulle est nommée « Femme scientifique de l’année » par l’Académie des sciences en lui décernant le prix Irène Joliot-Curie 2022.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE | FOCUS | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
La collaboration Stereo n’a pas trouvé trace de neutrino stérile pendant ses six années de mesure. Un résultat qui a des implications dans de nombreux domaines de la physique. Leur étude est publiée le 12 janvier dans Nature.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.