Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Depuis sa création, le CEA soutient et contribue à l'effort d'innovation des entreprises en mettant à leur service son expertise et ses technologies.
L’espace Fournisseurs présente la politique d’achat du CEA et vous permet de consulter et de répondre aux appels d’offres en cours.
Le CEA figure parmi les principaux grands organismes de recherche européens. Il intervient dans les domaines des énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), des technologies de l’information, des technologies pour la santé, de la défense et de la sécurité. L'espace Entreprises s'adresse aux entreprises intéressées par une collaboration de R&D avec le CEA mais aussi à celles qui souhaitent proposer leurs services au CEA.
Nous vous informons qu’à compter de janvier 2026, le CEA mettra en service son nouveau système de gestion achat/finance.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréats des bourses Consolidator 2025. Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans tous les domaines, ces financements récompensent des scientifiques en milieu de carrière. Parmi eux, Dalimil Mazac, chercheur à l’IPhT (CEA-CNRS) a été distingué pour ses travaux dans le domaine de la théorie quantique des champs.
Le projet High-Performance Computing and Quantum Simulator hybrid (HPCQS) franchit une étape décisive avec l’inauguration de deux calculateurs quantiques – Jade et Ruby – installés respectivement au Forschungszentrum Jülich (FZJ) et au CEA.
Le Prix Nobel de Physique 2025 a été attribué à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers en mécanique quantique macroscopique. Retour sur les origines de cette découverte, décryptage des recherches récompensées et mise en lumière des contributions majeures du CEA au domaine du quantique.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.