Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
À l’occasion de son 80e anniversaire, le CEA investit l’espace d’exposition temporaire du Pavillon France à l’Exposition Universelle 2025 d’Osaka, pour proposer une expérience immersive inédite. Une ambition guide cette démarche : donner le goût de la science… et de la France.
Peut-on vraiment tenir les promesses climatiques de Paris ? Une équipe de scientifiques du CEA, de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et du CNRS, apporte une réponse nuancée dans une étude parue dans la revue Nature Urban Sustainability.
ACTUALITÉ
Depuis les années 60, le CEA explore l’Univers aux côtés du CNES. En pionnier de l’astrophysique spatiale, il conçoit des instruments de plus en plus puissants pour percer les mystères du cosmos : télescopes au sol ou embarqués sur satellites, détection des ondes gravitationnelles, des neutrinos, modélisation numérique et théorique… Chaque technologie ouvre une nouvelle fenêtre sur l’Univers.
La phase de vérification de la mission spatiale franco-chinoise SVOM, consacrée notamment à la détection et à l’étude des plus lointaines explosions ou fusions d’étoiles, les sursauts gamma, s’est achevée avec des premiers résultats très prometteurs. Fruit d’une collaboration des deux agences spatiales nationales, la China National Space Administration (CNSA) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France, SVOM passe ainsi en phase opérationnelle.
Dans un contexte de profondes transformations industrielles, énergétiques et environnementales, le CEA affirme son rôle stratégique dans le déploiement de solutions scientifiques et industrielles au service de la souveraineté française et européenne.
Fidèle à sa mission d’innovation au service des grandes transitions numériques, environnementales et sur la médecine du futur, le CEA prend part aux stratégies française et européenne dans le domaine du semi-conducteur qui sont venues soutenir massivement la recherche, la production et la formation dans cette filière. Enquête sur les puces du futur.
ACTUALITÉ | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
Suite de notre voyage temporel au cœur des découvertes et innovations du CEA avec un focus sur l'aventure de l'imagerie médicale au CEA.
Un programme national de recherche sur les supraconducteurs à haute température et la fusion, piloté par le CEA et le CNRS, vient d’être lancé à Paris-Saclay. Financé à hauteur de 50 millions d’euros sur sept ans dans le cadre de France 2030, il vise à accélérer le développement de supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l'énergie de fusion.
France 2030 a annoncé l’accompagnement du consortium ImaSpiiR-X à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, afin de passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc (qui affiche uniquement la densité des tissus), à une imagerie spectrale en couleur (capable d’identifier la nature des tissus).
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Une étude internationale, à laquelle ont participé INRAE et le CEA, montre que la majorité de l’accumulation du carbone terrestre depuis plus de 30 ans se fait dans des environnements anaérobies, c’est-à-dire sans oxygène, comme dans le fond des plans d’eau et de rivières, les zones humides et les sols.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.