Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
Des chercheurs du CEA, du CNRS et d’Aix Marseille Université ont réussi à produire de l’heptane, en photobioréacteur, uniquement à partir de micro-organismes et de lumière bleue. Publié dans Biofuel Research Journal le 1er septembre, ce résultat ouvre la voie à de nouvelles solutions pour la chimie verte et la production de carburants durables.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Calogena et le CEA ont signé une lettre d’intention relative à l’étude de l’implantation d’un module Calogena sur le centre du CEA de Cadarache et de son raccordement au réseau de chaleur du Centre. A cet effet, une zone a été identifiée pour étudier la faisabilité d’une implantation du module Calogena sur le Centre du CEA de Cadarache.
ACTUALITÉ
Si le CEA est reconnu aujourd’hui comme un des leaders mondiaux du HPC, c’est parce qu’il a, dès sa création en 1945, dépassé les limites des connaissances de l’époque pour traduire les équations physiques dans le langage d’une machine à calculer.
Des chercheurs du CEA participent à une étude internationale menée par Chas Beichman (JPL et Caltech) dont les conclusions pourraient révolutionner ce que nous savons d’Alpha Centauri, le système stellaire le plus proche de notre Soleil.
DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
L’excavation de la colossale caverne qui abritera le futur détecteur de particules Hyper-Kamiokande, au Japon, est terminée : une étape majeure pour l'une des expériences les plus ambitieuses de la physique des particules. Le CEA est en première ligne.
ACTUALITÉ | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
Une équipe de chercheurs internationaux, menée par le CEA, a fait une découverte majeure dans le domaine de la fission nucléaire.
Le Conseil des ministres a nommé, le vendredi 11 juillet 2025, Anne-Isabelle Etienvre administratrice générale du CEA.
Depuis les années 1950, le CEA construit et améliore des accélérateurs de particules pour sonder la matière au plus profond d’elle-même. Ces machines, linéaires ou circulaires, produisent des collisions à très haute énergie créant de nouvelles particules.
Aux côtés de ses partenaires institutionnels, le CEA, s'appuyant sur un tissu industriel expérimenté, fournit à la Défense des réacteurs de propulsion nucléaire, domaine hautement stratégique et riche en innovations. Par l’autonomie, la mobilité et la discrétion qu’elles permettent, les chaufferies nucléaires apportent à la Marine nationale un atout capital. Depuis la simulation du comportement des cœurs jusqu’à la mise à l’eau des navires, plongez à la découverte des chaufferies nucléaires embarquées.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le CEA et Riken ont renouvelé leur protocole d’accord pour continuer et étendre leur collaboration dans le domaine du calcul haute performance (HPC). Cette collaboration déjà vieille de 8 ans témoigne des capacités et besoins du CEA dans le domaine HPC et de leur alignement avec ceux de Riken.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.