Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les processus physiques à l’œuvre dans la formation des nuages et des précipitations de neige au-dessus de la calotte polaire Antarctique sont encore mal connus. Co-piloté par le CNRS, le CEA, l’EPFL et l’École polytechnique, le projet AWACA déploiera une instrumentation innovante sur le terrain, appuyée par l’Institut polaire français, afin de mieux caractériser le cycle de l’eau atmosphérique au-dessus de l'Antarctique.
ACTUALITÉ | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
Une équipe de recherche internationale avec des astronomes du CEA, menée par l’Université de Genève, a identifié trois galaxies ultra massives (Red Monsters) de l’Univers jeune avec des masses stellaires similaires à notre Voie lactée. Cette découverte fait l’objet d’une publication dans la revue Nature et questionne les dernières connaissances sur la formation des galaxies.
Perpétuant une coopération longue et fructueuse, le CEA apporte son soutien à Universcience en devenant parrain fondateur de la salle d’exposés de physique du nouveau Palais de la découverte.
FAIT MARQUANT | PARTENARIAT EUROPE & INTERNATIONAL
Le projet Chronology, associant quatre chercheurs dont Virginie van Wassenhove du CEA, reçoit un ERC Synergy dont le montant peut atteindre 10 millions d'euros pour cinq ans. Objectif : caractériser les cartes cognitives du temps mises en place par le cerveau.
DÉCOUVERTES ET AVANCÉES | RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
En 2023, l’écosystème terrestre a perdu plus de la moitié de sa capacité d’absorption du CO2 atmosphérique. Cette conclusion d’une étude internationale associant le CEA soulève des incertitudes et inquiétudes quant à la stabilité future du climat. Elle appelle à la prise urgente de mesures.
A l’occasion du Congrès International d’Astronautique de Milan (IAC, 14-18 octobre), la mission spatiale Euclid menée par l’ESA révèle les premières images qui composeront une grande cartographie de l’Univers. Ce premier segment de la carte se compose d’une mosaïque de 208 gigapixels.
ACTUALITÉ
L'entreprise ONWARD® Medical obtient les droits exclusifs pour intégrer l’interface cerveau machine (BCI), WIMAGINE®, développée par des chercheurs CEA, dans son système ARC-BCI™. Cet accord offre à ONWARD® Medical l'opportunité d'être le premier sur le marché avec un système activé par BCI pour restaurer les mouvements guidés par la pensée après une paralysie.
La création de ces Maisons du Quantique, portée par le programme France Hybrid HPC Quantum Initiative (HQI) de la stratégie nationale pour les technologies quantiques de France 2030, s’inscrit dans un objectif de dissémination et de support aux communautés d’utilisateurs du calcul quantique hybride.
De nouvelles variations rapides des concentrations de dioxyde de carbone dans l'atmosphère au cours des 500 000 dernières années, appelées « sauts de CO2 », ont été mises en évidence par le projet Hotclim de l’IGE (CNRS/Inrae/IRD/UGA/Grenoble INP). Associant le LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), l’étude internationale montre que ces évènements pourtant majeurs sont dix fois inférieurs au taux d’augmentation actuel des concentrations de CO2 d’origine anthropique.
EVÉNEMENT | PARTENARIAT
Piloté par le CEA et le CNRS, le programme France 2030 Cryonext a été lancé le 08 octobre à Grenoble en présence des partenaires académiques et industriels des écosystèmes de la cryogénie et du quantique. Enjeu : développer les systèmes cryogéniques haute performance pour les technologies quantiques du futur.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.