Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Il était une fois… le début d’une saga robotique

Actualité | Robotique | Nouvelles technologies

Robotique

Il était une fois… le début d’une saga robotique


Nouvelle escale de notre voyage dans le temps à la découverte des grandes aventures scientifiques du CEA !

Avant que Wall-E ne nous fasse fondre ou que R2-D2 ne devienne une icône, le CEA faisait déjà parler  la mécanique et les servo-moteurs. 


Publié le 17 septembre 2025

Tout démarre en 1966, avec la création du tout premier « robot » du CEA : un télémanipulateur innovant, doté d’un système original de décalage angulaire de l’axe d’épaule. Pas encore de circuits imprimés miniatures ni d’IA, mais déjà u​ne bonne dose d’ingéniosité.

 

​Télé-robot MA23 (servo-manipulateur à électronique analogique), équipe de Jean Vertut A droite on observe un bras maître et à gauche, trois bras esclaves identiques.


S’en suivront des décennies de projets marquants, de collaborations internationales et de brevets déposés qui assoient la légitimité du CEA dans le domaine de la robotique.
 

En 2001, le CEA-List voit le jour, avec pour mission de construire un projet scientifique au service de l’industrie, notamment dans un domaine en pleine expansion : la robotique interactive. Dans les années 2015, apparaît la robotique intelligente, pour répondre aux besoins de l’industrie 4.0.
 
L’ambition ? Créer une nouvelle génération de robots plus performants, plus agiles, plus intelligents ! Grâce à des solutions mécatroniques innovantes, des systèmes embarqués avancés, des capacités de perception et d’analyse croissantes, et d’apprentissage automatique, ces robots sont capables d’assimiler de nouvelles tâches complexes, et de les exécuter de manière autonome.
Pensés comme de véritables coéquipiers humains, ils répondent aux défis de flexibilité et d’agilité de l’usine du futur. Et au-delà de la production, ils s’illustrent aussi dans la logistique, l’économie circulaire, ou encore la santé.
 

Derniers-nés du CEA-List :

  • ​Oscar, robot compagnon intelligent, très facile à programmer, capable de « voir » et comprendre une scène pour mettre en place la stratégie optimale de réalisation d’opérations souhaitée par l’opérateur.

  • Abilis, un préhenseur dextre à 4 doigts, doté d’actionneurs ultra sensibles et de capteurs tactiles. Capable de saisir des objets variés en forme et en taille, il permet une manipulation fine, essentielle sur des lignes de production exigeantes.


Equipés de capteurs tactiles intégrant des algorithmes à base de réseaux de neurones, les doigts de Tracebot sont capables de déterminer des événements critiques lors de la préhension d’un objet (comme son glissement en identifiant la signature du signal haute fréquence) et, bientôt, si une aiguille a bien percé l’opercule sur le bouchon d’une bouteille © R.Poulverel/CEA


Des bras robotiques d’hier à l’intelligence embarquée d’aujourd’hui, le CEA écrit depuis près de 60 ans une histoire robotique à la fois discrète et révolutionnaire.


Retrouvez-nous chaque mois, pour continuer la découverte du CEA et son histoire, à l'occasion des 80 ans du CEA. Et plus de contenus en nous suivant sur nos réseaux sociaux ! ​


Haut de page