Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Le CEA et Calogena signent une lettre d’intention pour des études d’une implantation à Cadarache

Actualité | Communiqué de presse | Institutionnel

Le CEA et Calogena ont signé une lettre d’intention pour des études d’implantation d’un SMR calogène à Cadarache


​Calogena et le CEA ont signé une lettre d’intention relative à l’étude de l’implantation d’un module Calogena sur le centre du CEA de Cadarache et de son raccordement au réseau de chaleur du Centre. À cet effet, une zone a été identifiée pour étudier la faisabilité d’une implantation du module Calogena sur le Centre du CEA de Cadarache.

Publié le 26 août 2025

​Calogena, filiale du groupe industriel Gorgé, développe un petit réacteur modulaire (PRM – SMR small modular reactor en anglais) d’une puissance de 30 MW thermiques nommé « CAL30 », spécifiquement conçu pour alimenter les réseaux de chaleur urbains en énergie décarbonée. Calogena a été sélectionné en 2023 dans le cadre de l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » sous l’égide de l’État via le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI), afin de soutenir le développement de technologies nucléaires.

L’utilisation de l’énergie nucléaire est aujourd’hui envisagée au niveau international pour des solutions de chauffage pour adresser un marché qui dépend très largement de la combustion d’énergies fossiles (gaz, charbon) émettrices de CO2

Le CEA, acteur de la recherche publique, joue un rôle clé dans l’innovation nucléaire, notamment en soutenant la filière industrielle française, les grands programmes de recherche, et plus récemment, en accompagnant les projets lauréats de France 2030 dans leur développement et leur industrialisation. Le centre CEA de Cadarache, situé à Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône), est dédié aux plateformes de recherche et au développement technologique sur les énergies décarbonées (nucléaire de fission, nucléaire de fusion, solaire, bioénergies, biotechnologies, hydrogène).

Haut de page