Une quinzaine de participantes, venues de pays membres de l’AIEA et représentant une diversité d’origines culturelles et d'expériences professionnelles, seront accueillies pendant deux semaines. Elles bénéficieront de séances de formations spécialisées, et de mentorat pour renforcer leurs compétences techniques et managériales. Combinant sessions de formation, ateliers et conférences animés par des experts d’ITER, du CEA et de l’AIEA, ce programme leur permettra de développer leur réseau professionnel et de mieux connaître l’environnement institutionnel du nucléaire, facilitant ainsi leur progression de carrière dans ce secteur.
Les participantes auront l'opportunité de visiter des installations de recherche de pointe, tant à ITER qu'au CEA, ce qui leur permettra de découvrir les dernières avancées technologiques et de mieux comprendre les défis et opportunités liés à la gestion de grands projets dans le domaine de l'énergie nucléaire.
ITER, en tant que projet international de recherche sur la fusion nucléaire, apporte une expertise majeure dans la gestion et la construction de projets complexes et innovants. Le CEA est un acteur majeur de la recherche scientifique et technologique en France, avec une expertise reconnue dans la conception, la réalisation et l’exploitation de grands équipements de recherche.
Nous sommes ravis de collaborer avec la France sur l’organisation de ce programme.
Pietro Barabaschi, Directeur Général d’ITER.
Je suis particulièrement heureuse que ce programme emblématique de l’AIEA soit accueilli sur le site de Cadarache par le CEA et ITER, d’une part parce que la collaboration scientifique et technologique internationale est un facteur de paix et de progrès, et d’autre part parce que ce programme porte un signal important aux jeunes femmes : celui d’oser se projeter dans des carrières dans le domaine du nucléaire.
Anne-Isabelle Etienvre, Administratrice générale du CEA.