Depuis toujours, l’Homme compte : d’abord avec ses doigts, puis avec des cailloux, des bâtons, des bouliers… En 1645, Pascal invente la première machine à calculer et amorce une révolution. De là naîtront calculatrices mécaniques, électromécaniques, puis électroniques, jusqu’au microprocesseur d’Intel en 1971.
Mais pour la science, il fallait aller encore plus loin. Simuler des phénomènes complexes, inaccessibles à notre échelle, nécessitait une nouvelle génération de « machines à calculer » : les supercalculateurs. La course au calcul haute performance (HPC) commence alors dès les années 1930.
Si le CEA est reconnu aujourd’hui comme un des leaders mondiaux du HPC, c’est parce qu’il a, dès sa création en 1945, dépassé les limites des connaissances de l’époque pour traduire les équations physiques dans le langage d’une machine à calculer. Les premières simulations du CEA ont connu une avancée fulgurante grâce à l’impulsion du « programme Simulation » lancé en 1996, après l’arrêt définitif des essais nucléaires, pour garantir la sûreté, la fiabilité et les performances des armes nucléaires.
Le centre de calcul du CEA à Limeil en 1972, où sont exploitées des machines capables de réaliser plusieurs millions d’opérations à la seconde. © CEA/CADAM
Aujourd’hui, la simulation numérique et le HPC sont devenus incontournables dans tous les domaines :
comprendre le système Terre et modéliser le climat,
développer de nouveaux matériaux ou médicaments,
optimiser les technologies de l’énergie…
Pour répondre à ces défis, le CEA dispose de moyens de calcul ultra-performants à Bruyères-le-Châtel. Il a bâti une stratégie très dynamique de partenariats avec des académiques et des industriels, à l’échelle française, européenne et internationale.
Opéré au très Grand Centre de calcul du CEA à Bruyères-le-Châtel depuis 2016, le supercalculateur Joliot-Curie peut effectuer jusqu’à 22 millions de milliard d’opérations à la seconde. Il est ouvert aux chercheurs français et européens. © P.Stroppa/CEA
Et demain ?
Le CEA se prépare à accueillir Alice Recoque, un supercalculateur de classe exascale, au service de la recherche académique et industrielle.
Une nouvelle ère de puissance de calcul s’ouvre...
Retrouvez-nous chaque mois, pour continuer la découverte du CEA et son histoire, à l'occasion des 80 ans du CEA. Et plus de contenus en nous suivant sur nos réseaux sociaux !