Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Prix Nobel de Physique 2025 : Michel Devoret co-lauréat pour des travaux fondateurs du calcul quantique moderne

Actualité | Prix & distinction | Physique quantique | Physique théorique | Recherche fondamentale | Nouvelles technologies

Prix Nobel de Physique 2025 : Michel Devoret co-lauréat pour des travaux fondateurs du calcul quantique moderne


​​​Michel Devoret, formé au CEA et pionnier des circuits quantiques supraconducteurs, est distingué, aux côtés de John Clarke et John Martinis, pour des travaux fondateurs du calcul quantique moderne.​

Publié le 7 octobre 2025

​Le prix Nobel de physique 2025, attribué à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis, récompense des travaux pionniers démontrant l'effet tunnel quantique macroscopique et la quantification de l'énergie à l'échelle d'un circuit quantique supraconducteur. Ils sont à la base des avancées actuelles vers des calculateurs quantiques utilisant ce type de circuit, développés notamment en France par Alice&Bob.

 

Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach


Cette distinction prolonge la remarquable lignée de Prix Nobel français dans le domaine quantique et souligne l'excellence française dans cette discipline stratégique.

M. Devoret a débuté ses travaux de recherche par une thèse, soutenue à l'Université Paris-Sud (Université Paris-Saclay), au sein du Service de Physique de l'Etat Condensé, sur le site du CEA à Saclay, où il sera embauché. C'est là que commencera à se former le terreau de son expertise reconnue internationalement.

Michel Devoret part ensuite effectuer un post-doctorat dans le laboratoire de John Clarke, où il rejoint John Martinis : ils y démontrent l'effet quantique macroscopique aujourd'hui récompensé par le prix Nobel de physique.

A son retour au CEA, dont il deviendra directeur de recherche, il fonde avec Daniel Estève et Cristian Urbina le groupe « Quantronique », qu'il dirige pendant une quinzaine d'années, avant d'obtenir un poste de Professeur à Yale au début des années 2000 et d'y poursuivre ses travaux. Ce groupe Quantronique forme une école de pensée sur les circuits quantique supraconducteurs et mène des travaux pionniers, notamment sur les premiers bits et circuits quantiques, contribuant à positionner la France dans la course sur le calcul quantique.

Membre de l'Académie des Sciences, Michel Devoret a contribué, par ses travaux, à l'établissement d'un pont expérimental entre l'électronique des circuits intégrés et la mécanique quantique.

Le CEA félicite Michel Devoret ainsi que ses co-lauréats, et salue ce parcours international exemplaire qui illustre l'universalité de la science.



Haut de page

Haut de page