Une signature qui scelle le début d’une histoire : celle des pionniers d’hier et des précurseurs de demain
Le 18 octobre 1945, le général de Gaulle signe l’ordonnance fondatrice du Commissariat à l’Énergie Atomique, avec pour ambition d’offrir à la France la maîtrise de l’atome dans divers domaines de la science, de l’industrie et de la défense nationale et, plus largement, de contribuer à sa souveraineté scientifique et technologique. Ainsi naît le CEA.
Sur l’ensemble de ses centres, le CEA a développé une recherche reconnue internationalement, au service des missions confiées par l’Etat, et répondant aux besoins de notre pays, de notre industrie, et plus généralement de notre société dans des domaines clés : défense, énergie, numérique et santé.
Extrait de l'ordonnance de création du CEA datant du 18 octobre 1945 © Archives Nationales \ Stéphane Méziache
« Cette façon de conduire la recherche au CEA, collective, interactive, autour de programmes structurants : c’est ce qui fait notre ADN. Le CEA de 2025 est fait de femmes et d’hommes tout aussi compétents, créatifs, et engagés, qu’il y a 80 ans. Je suis quotidiennement admirative et fière de leurs idées, de leurs résultats, de cette mobilisation collective au service de la recherche et de l’innovation françaises. » Anne-Isabelle Etienvre, administratrice générale du CEA
Un héritage qui se prolonge aujourd’hui car « aux pionniers d’hier répondront les précurseurs de demain »..
Pour en savoir plus sur les pionniers de l'atome :