En 1993, lorsque la décision de concevoir le Laser Mégajoule (LMJ) est prise, personne n’imagine encore l’ampleur de l’aventure scientifique qui va suivre.
Depuis plus de 30 ans, elle vise à repousser les frontières de la physique des hautes énergies.
Dans le cadre de l’arrêt des essais nucléaires en 1996, le LMJ a été pensé pour être l’un des outils majeurs du programme Simulation pour garantir la fiabilité et la sûreté des têtes nucléaires de la dissuasion nucléaire française.
Sa construction débute en mars 2003.

La construction du LMJ démarre en mars 2003. © CEA-Labeguerie
Son rôle ?
Reproduire, à l’échelle du laboratoire, des températures et pressions extrêmes, comparables à celles qui se produisent lors du fonctionnement d’une arme nucléaire.
Comment ça marche ?
Jusqu’à 176 faisceaux laser sont générés puis amplifiés pour délivrer une énergie de plus d’un million de joules pendant quelques milliardièmes de seconde.
Ces faisceaux convergent sur une cible millimétrique placée au centre d’une chambre d’expériences de 10 mètres de diamètre.
Et ce savoir-faire ne bénéficie pas qu’à la dissuasion : 25 % des expériences sont ouvertes à la recherche académique, en astrophysique, planétologie, santé ou fusion.
En effet, le LMJ est également couplé à un autre faisceau laser, PETAL, dont les impulsions 1 000 fois plus courtes, permettent de sonder le plasma créé par l’interaction du LMJ avec la matière.
2019 : une étape historique
En octobre 2019, le LMJ réalise sa première expérience de fusion.
48 faisceaux laser sont tirés simultanément pendant 3 milliardièmes de seconde sur une cible millimétrique : une cavité d’or abritant une bille de 2 mm de diamètre remplie de deutérium.
Les mesures correspondent de façon remarquable aux prévisions numériques.
Une réussite rendue possible grâce aux équipes – physiciens, ingénieurs, techniciens – de la Direction des applications militaires du CEA.
Au cœur de la chambre d'expériences du LMJ © CEA-MS
Et demain ?
En cette fin d’année, l’intégralité des chaînes laser est montée.
Le LMJ poursuit ainsi sa montée en énergie : un outil unique, à la croisée de la souveraineté nationale et de l’exploration scientifique.
Piur en savoir plus sur la dissuasion nucléaire
Retrouvez-nous chaque mois, pour continuer la découverte du CEA et son histoire, à l'occasion des 80 ans du CEA. Et plus de contenus en nous suivant sur nos réseaux sociaux !