Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
ACTUALITÉ | DÉCRYPTAGE
S'adapter, voire se réinventer. Voilà les maîtres-mots de la filière nucléaire pour relever les défis posés par le tandem de l'urgence climatique et de la souveraineté. Comment ? En organisant différemment la fourniture d'énergie, au plus près des clients et pour des usages allant bien au-delà de la seule production d'électricité. Et en intégrant de nouveaux concepts de réacteurs, plus petits et plus flexibles.
À l’occasion du premier sommet sur les métaux critiques organisé par l'Agence internationale de l'Energie (International Energy Agency (IEA)), découvrez comment le CEA accompagne les filières énergétiques vers l’économie circulaire.
ACTUALITÉ
La conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s’est tenue à Vienne, les 25 et 26 septembre 2023. François Jacq, Administrateur général du CEA, a conduit la délégation française
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ENGIE R&I et le CEA, en collaboration avec le CNRS et l’Université Grenoble Alpes, lancent un programme de recherche commun sur les carburants solaires soutenu par une chaire industrielle ANR (Agence Nationale de la Recherche) intitulée « PROSPER-H2 ».
DÉCOUVERTES ET AVANCÉES | RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
En 2017, des chercheurs du CEA découvraient une enzyme à la propriété rare : activée par la lumière, elle permet aux micro-algues de convertir leurs acides gras directement en hydrocarbures. Aujourd’hui, avec l’institut Polytechnique de Paris, ils parviennent à comprendre et démontrer que cette enzyme « FAP » peut permettre la production d’hydrocarbures de type essence, grâce à un effet auto-catalytique.
A l’occasion du Global Summit, le CEA présente : Hexana et Stellaria. Ces deux start-up s’appuient sur les technologies et les brevets de l’organisme pour développer des petits réacteurs nucléaires modulaires (AMR, Advanced Modular Reactors) de quatrième génération.
ACTUALITÉ | DÉCRYPTAGE | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
Grâce au télescope à muons, les chercheurs sont désormais capables de sonder l’intérieur d’une structure qu’il s’agisse d’une pyramide ou plus récemment d’un réacteur nucléaire, à distance et de manière non invasive. Le CEA est pionnier dans l’utilisation de cette technique pour le démantèlement nucléaire.
Le 28 février 2023, à l’occasion du symposium « Waste Management », la plus importante conférence internationale annuelle sur la gestion des matières radioactives, le Département de l'énergie des États-Unis (DOE), l’Autorité britannique de démantèlement nucléaire (NDA), Énergie atomique du Canada limitée (EACL), le CEA et l’Andra ont fait une déclaration conjointe pour affirmer leur engagement à poursuivre leur collaboration sur le démantèlement et l'assainissement des anciennes installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Plus compact, ce chargeur à très haut rendement réduira les pertes d’énergie de 30 % et rechargera plus vite la batterie du véhicule. Bidirectionnel, le chargeur permettra aussi au véhicule branché d’injecter l’énergie de la batterie vers le réseau électrique.
L’Office européen des brevets (OEB) a publié une étude sur les tendances mondiales de l’innovation dans les technologies de l’hydrogène. Cette étude révèle notamment la première place du CEA au classement mondial des instituts de recherche pour le nombre de brevets déposés sur l'hydrogène.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE | FOCUS
Piloté par le CEA et le CNRS pour le compte de l’Etat, le PEPR « Soutenir l’innovation pour développer les futures générations de batteries » a été lancé ce 10 janvier 2023.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.