Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
PHYSIQUE QUANTIQUE
Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers sur la mécanique quantique. Formé au CEA, où il sera ensuite Directeur de recherche, Michel Devoret a posé, avec ses co-lauréats, les prémices des calculateurs quantiques.
ENERGIES | FUSION NUCLÉAIRE
Le 23 juillet, WEST a accueilli une expérimentation inédite : pour la première fois, un drone a réussi à voler à l’intérieur de la chambre à vide d’un Tokamak.
ASTROPHYSIQUE | SIMULATION & MODÉLISATION | CERVEAU | OUTILS & INSTRUMENTS DE RECHERCHE
Six chercheurs de la DRF viennent de recevoir une bourse ERC Starting Grant pour leur projet de recherche innovant : Natalia Porqueres, Matteo Bugli et Sandrine Codis de l’Irfu, pour leur projet respectif OCAPI, BlackJET et COLIBRI, James O’Sullivan et Lucile Anthore à l’Iramis, avec les projets nQUICHE et DECAF, et Charles Laïdi de l’institut Joliot pour son projet CLOVIS.
SCIENCE & SOCIÉTÉ | PHYSIQUE
Le mardi 22 juillet, la DRF accueilli près de 80 jeunes élèves et encadrants participant aux Olympiades Internationales de la Physique 2025. Une occasion unique pour ces « chercheurs en herbe » de découvrir les laboratoires et installations de la DRF et pour les scientifiques de partager leur travail auprès de visiteurs passionnés.
OUTILS & INSTRUMENTS DE RECHERCHE | IMAGERIE CELLULAIRE ET MOLÉCULAIRE | IMAGERIE MÉDICALE
La nouvelle plateforme de radiochimie NeurATRIS de l’Institut de Biologie François Jacob a été inaugurée le 30 juin dernier sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses. Financée notamment par le Programme Investissement d’Avenir, elle est rattachée au Département Mircen de l’Institut.
DISCIPLINES TRANSVERSES | ENVIRONNEMENT | RADIOACTIVITÉ | IMPACTS SUR LE VIVANT
Le 23 juin 2025 a eu lieu au Japon l’inauguration du Laboratoire international Mitate Post Fukushima studies associant le CEA, le CNRS et l’Université de Fukushima. Réunissant des chercheurs de plusieurs nationalités, principalement japonais et français, et en favorisant l’interdisciplinarité, l’objectif de MITATE Lab est d’explorer les conséquences de la catastrophe de Fukushima d’un point de vue humain et environnemental dans toute leur complexité.
CHIMIE | SIMULATION & MODÉLISATION | MATIÈRE & UNIVERS
Marie-Ingrid Richard du CEA-Irig et Patrice Bertet du CEA-Iramis sont lauréats de l’appel à projets ERC Advanced 2024 du Conseil Européen de la Recherche pour leurs projets respectifs « REACT » qui ambitionne de dévoiler in situ les processus au cœur des réactions de catalyse et « ONESPIN » qui vise à développer un moyen d'étudier des molécules individuellement.
CALCUL HAUTE PERFORMANCE
À l’occasion du premier anniversaire de la High Performance Software Foundation fondée en juin 2024 sous l’égide de la Linux Foundation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives revient sur son rôle central dans cette initiative mondiale. À travers son implication croissante dans le projet Kokkos et sa participation active à la gouvernance stratégique de la HPSF, le CEA affirme son ambition de contribuer durablement à la structuration de l’écosystème logiciel pour le HPC
CALCUL HAUTE PERFORMANCE | OUTILS & INSTRUMENTS DE RECHERCHE | SUPERCALCULATEURS
Lauréate du programme France Hybrid HPC Quantum Initiative (HQI) de la stratégie nationale pour les technologies quantiques de France 2030, la Maison du Quantique Alpes pilotée par l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre d’un consortium associant le CEA, le CNRS, Inria et Grenoble INP– UGA, a été inaugurée le 19 mai en présence de l’ensemble de ses partenaires.
MATÉRIAUX | FUSION NUCLÉAIRE | MATIÈRE & UNIVERS
Un programme national de recherche sur les supraconducteurs à haute température et la fusion, piloté par le CEA et le CNRS, vient d’être lancé à Paris-Saclay. Financé à hauteur de 50 millions d’euros sur sept ans dans le cadre de France 2030, il vise à accélérer le développement de supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l'énergie de fusion.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.