Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
PHYSIQUE QUANTIQUE
Le 10 décembre 2025, à Stockholm, le prix Nobel de physique 2025 a été décerné à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers en mécanique quantique macroscopique. Formé au CEA où il sera ensuite Directeur de recherche, Michel Devoret a donné, le 17 décembre 2025, une conférence exceptionnelle pour présenter ses travaux récompensés et revenir sur la création du groupe Quantronique, précurseur de l’informatique quantique en France et en Europe.
ENVIRONNEMENT
Donner vie aux découvertes scientifiques dans les écoles et éveiller les jeunes aux enjeux environnementaux : tel est l’objectif de la « Cordée de la Réussite », co-pilotée par le BIAM (CEA/CNRS/Aix-Marseille Université) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | IMAGERIE MÉDICALE
Le projet DOICOM est né d’une collaboration internationale à laquelle participe l‘équipe OCEANIS du LSCE et qui a pour objectif d’évaluer précisément le rôle joué par les mangroves dans le bilan mondial du carbone. Une campagne de prélèvements menée dans des eaux et sédiments en Gambie et au Brésil permettra de comprendre un peu mieux ces écosystèmes qui pourraient représenter une fraction importante des flux de carbone dans les océans côtiers.
PHYSIQUE QUANTIQUE | PHYSIQUE | MATHÉMATIQUES
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréats des bourses Consolidator 2025. Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans tous les domaines, ces financements récompensent des scientifiques en milieu de carrière. Parmi eux, Dalimil Mazac, chercheur à l’IPhT (CEA-CNRS) a été distingué pour ses travaux dans le domaine de la théorie quantique des champs.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | CERVEAU
Le projet TRIGLITEP, coordonné par le département MIRcen du CEA-Jacob et le Service Hospitalier Frédéric Joliot du CEA-Joliot, vise à valider biologiquement de nouveaux marqueurs de la neuroinflammation. Labellisé PRIME (Projet de recherche interdisciplinaire multi-équipes) par le CNRS, il fédère des expertises en radiochimie, imagerie moléculaire et biologie des maladies neurodégénératives.
MATIÈRE & UNIVERS | ASTROPHYSIQUE
Le contrat de construction des satellites de la mission LISA a été signé en juin 2025. Ce jalon marque officiellement le lancement de la phase industrielle de ce projet scientifique international, qui s'apprête à ouvrir une nouvelle ère dans l'observation de l'Univers. Le CEA-Irfu est pleinement impliqué dans cette mission.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | PHYSIOLOGIE | SYSTÈME IMMUNITAIRE | MALADIES
Le prix Nobel de Médecine et de Physiologie 2025 a récompensé Mary Brunkow, Frederick Ramsdell et Shimon Sakaguchi pour leurs recherches sur les mécanismes cellulaires et moléculaires à l'origine de la tolérance périphérique du système immunitaire envers « le soi », c'est-à-dire l'ensemble des molécules de notre organisme. Des travaux déterminants pour la recherche sur les maladies auto-immunes et le cancer.
PHYSIQUE | PHYSIQUE QUANTIQUE
Le Prix Nobel de Physique 2025 a été attribué à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers en mécanique quantique macroscopique. Retour sur les origines de cette découverte, décryptage des recherches récompensées et mise en lumière des contributions majeures du CEA au domaine du quantique.
ENVIRONNEMENT | PHYSIQUE QUANTIQUE | PHYSIQUE DES PARTICULES | PHYSIQUE THÉORIQUE
Trois projets du CEA impliquant le CEA-IRAMIS, l'IPhT (CEA/CNRS) et le LSCE (CEA/UVSQ/CNRS) sont lauréats de l'appel à projets ERC Synergy Grant 2025. Leurs ambitions : dépasser les limites de l'électrodynamique quantique, décrire le comportement des systèmes de particules en interaction lorsqu'ils sont hors d'équilibre, mieux comprendre les tourbières nordiques et l'impact du changement climatique...
ENERGIE NUCLÉAIRE | PHYSIQUE DES PARTICULES | PHYSIQUE NUCLÉAIRE
Dans le cadre d’un évènement de promotion de l’énergie nucléaire organisé le 15 octobre dernier à l’ambassade de France à Rome par le CEA, intitulé « La coopération scientifique franco-italienne, pilier de l’avenir de l’industrie nucléaire », la DRF a renouvelé pour cinq ans son accord de coopération avec l’INFN (Institut national de physique nucléaire).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.