L'Institut de physique théorique (IPhT) est un laboratoire de recherche fondamentale situé sur le plateau de Saclay, dans le Hurepoix, à 20 km au sud-ouest de Paris.
Les recherches de l'IPhT ont pour but de mieux comprendre les lois qui régissent notre univers et son organisation. Elles couvrent presque tous les grands sujets de la physique théorique moderne :
- Physique des hautes énergies (QCD et matière hadronique, physique au delà du modèle standard, théories de jauge supersymétriques)
- Cosmologie (grandes structures de l'univers, matière noire, énergie noire)
- Gravitation quantique, théorie des cordes
- Méthodes exactes et physique mathématique (modèles intégrables, théories conformes, modèles de matrices, géométrie énumérative, systèmes dynamiques classiques et quantiques)
- Physique de la matière condensée et physique quantique (supraconducteurs à haut Tc, systèmes magnétiques quantiques, atomes froids)
- Physique statistique et systèmes hors d'équilibre (systèmes désordonnés, systèmes vitreux, processus d'exclusion, dynamique des fluides)
- Systèmes biologiques (biopolymères, réseaux biologiques), systèmes complexes et réseaux dynamiques
L'IPhT comprend une cinquantaine de physiciens permanents (2/3 CEA, 1/3 CNRS), une trentaine de doctorants et postdocs, et une dizaine de personnels de support. Il accueille en permanence de nombreux visiteurs.