Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le 8 octobre 2025, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a récompensé 34 jeunes scientifiques pour leurs recherches prometteuses et leur engagement à transmettre leur passion à la future génération de chercheuses. Parmi elles, deux doctorantes de la DRF : Leïla Bessila (Irfu) et Julie Meunier (IRAMIS).
Christophe Marcenat (CEA-Irig) a été distingué par le Prix international 2025 de l’Académie Slovaque des Sciences (SAS) en sciences naturelles. La cérémonie de remise s’est déroulée le 24 septembre 2025 au Palais Primatial de Bratislava, en Slovaquie. Ce prix récompense non seulement un parcours scientifique exceptionnel, mais également une belle réussite de coopération scientifique européenne.
Décerné par l’European Radiation Society, le prix Bacq et Alexander 2025 récompense Laure Sabatier, directrice de recherche au CEA, pour ses travaux remarquables dans le domaine de la radiobiologie.
Le comité « Chimie des matériaux » de la « Royal Society of Chemistry » vient de décerner à l’équipe de Renaud Demadrille du CEA-Irig le prix « Horizon 2025 » pour les travaux portant sur le développement de nouveaux colorants photochromiques destinés aux cellules solaires dont la transparence s'adapte aux conditions d'éclairage. Ce prix récompense le travail mené en collaboration avec plusieurs équipes en France, Espagne et en Suisse.
Alexandra Colin, biologiste au CEA-Irig et Michael Winn, physicien au CEA-Irfu se voient décernés la Médaille de Bronze du CNRS 2025. Alicia Vallet, ingénieure d’étude, et Lionel Imbert, ingénieur de recherche, tous d’eux au CEA-Irig, sont récompensés de la médaille de Cristal du CNRS 2025.
Les 18 nouveaux membres de l’Académie des sciences élus en 2024 viennent officiellement d’être accueillis au sein de l’institution à l’occasion d’une cérémonie organisée sous la Coupole de l’Institut de France, le 4 juin 2025. Parmi eux deux scientifiques du CEA, Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue au LSCE et Philippe Di Francesco, physicien théoricien à l'IPhT. Cette cérémonie prestigieuse,a permis à chaque nouvel académicien de présenter ses travaux pour lesquels il a été
Le prix de « physique fondamentale » 2025 de la fondation Breakthrough Prize a été décerné à quatre collaborations internationales auxquelles le CEA-Irfu contribue. Appelées Alice, Atlas, CMS et LHCb, il s’agit de quatre expériences en physique des particules, menées au Grand Collisionneur à Hadrons (LHC) du CERN. La récompense est accompagnée d’une prime de 3 millions de dollars répartie entre les instituts membres et qui financera la venue de doctorants au CERN.
Nicolas Bienville, doctorant au LSCE, a remporté le deuxième prix du jury de l’Université Paris-Saclay du concours MT180. Ses recherches portent sur l’analyse de l’oxygène des bulles d’air piégées dans la glace de l’antarctique afin de mieux comprendre le climat du passé, le climat du présent et essayer d’anticiper l’évolution future du climat.
Thomas Zemb de l’Institut de chimie séparative de Marcoule (CEA-CNRS-Université de Montpellier-ENSCM) est récompensé pour ses travaux pionniers sur l’utilisation des molécules dites hydrotropes pour la séparation des métaux.
L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon a délivré le prix Thibaud à Marine Vandebrouck, physicienne nucléaire du CEA-Irfu, pour ses travaux remarquables et sa capacité à fédérer des équipes autour de projets expérimentaux originaux qu’elle a initiés.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.