Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Pour sa 15ème édition, le journal "La Recherche" décerne le prix dans la rubrique Chimie à Davide Audisioet Frédéric Taran de l'Institut CEA-Joliot.
Sara Bolognesi, physicienne à l’Irfu, a reçu le Prix Thibaud de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon pour ses recherches dans le domaine de la physique des neutrinos.
Le chercheur de l’Inac est distingué pour ses travaux dans le domaine des matériaux organiques pour le photovoltaïque de dernière génération, qui ont conduit en particulier à l’utilisation de colorants organiques dans des panneaux solaires semi-transparents intégrables dans le bâtiment.
Patrick Wincker de l’Institut de biologie François-Jacob, David Attié et Sébastien Procureur de l’Irfu1 ont reçu leur prix sous la coupole de l’Institut de France le 16 octobre 2018. Ioan Mihai Miron, chercheur CNRS de l’Inac2, Philippe Ciais du LSCE3 et Giulio Biroli de l’IPhT4 seront, quant à eux, récompensés lors d’une 2e cérémonie le 20 novembre 2018.
Cécile Morlot, cristallographe à l’IBS, et Antoine Lemasson, physicien nucléaire au Ganil, ont reçu la médaille de bronze du CNRS.
Pauline Zarrouk en thèse à l'Irfu et Farsane Tabataba-Vakili, doctorante en co-tutelle au C2N (Centre de Nanosciences et de nanotechnologies) et à l'Inac figurent parmi les trente jeunes chercheuses lauréates. Cette liste compte de plus une ancienne doctorante de l'Irfu, Sarah Antier-Farfar, aujourd'hui post-doctorante au LAL (Laboratoire de l'accélérateur linéaire) ainsi que Fanny Orlhac, ancienne doctorante de l'Institut Frédéric-Joliot, aujourd'hui à l'Inria.
Le Prix d’excellence en Chimie organique de la Société Chimique de France Île-de-France 2018 a été décerné à Clément Chauvier de l’Iramis pour un travail doctoral concernant une valorisation du CO2 via l’acide formique.
À la suite de son élection le 5 décembre 2017, le climatologue Jean Jouzel a été reçu à l’Académie des sciences le 29 mai 2018.
Alison Pereira a reçu le Prix de la meilleure thèse de l'Union Internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques pour son travail doctoral intitulé « Apport de la datation 40Ar/39Ar à la compréhension de l’évolution culturelle des pré-néanderthaliens en Italie centrale et méridionale entre 750 et 250 ka ».
Le CNRS a attribué le 15 mars dernier sa médaille d’argent à Ghislaine Dehaene-Lambertz pour ses recherches sur les mécanismes cérébraux des bébés et des jeunes enfants dans l’apprentissage.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.