Créé le 1er janvier 2019 par le rapprochement des 3 anciens instituts grenoblois de la DRF (IBS, BIG et INAC), l’Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l’énergie et l’environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.
L’IRIG accueille environ 1200 personnes qui exercent leur activité de recherche dans une unité mixte de recherche (UMR). Les 10 UMR de l’institut ont pour tutelles le CEA et l'université Grenoble Alpes ; certaines d’entre elles ont une tutelle additionnelle qui peut être le CNRS, l’Inserm ou l’Inra.
Ces UMR sont regroupées en cinq départements disciplinaires :
L’excellence scientifique qui est développée au sein des équipes et l’ensemble des expertises qui sont réunies au sein de l’IRIG permettent le développement de recherches multidisciplinaires. Ces recherches s’appuient sur un parc tout à fait exceptionnel de plateformes et infrastructures de recherche : FRISBI (infrastructure nationale de biologie structurale intégrative), ProFI (infrastructure nationale de protéomique), PFNC (plateforme de nano caractérisation), Plateforme technologique amont (PTA), station 400W de cryogénie, lignes CRG ESRF & ILL, Plateformes de biologie structurale intégrée… Les travaux de recherche sont généralement menés dans le cadre de partenariats académiques nationaux et internationaux ; ils conduisent à de nombreuses applications, permettant à l’IRIG de valoriser et développer des partenariats industriels avec des start-up, des PME et de grandes entreprises.