Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé une nouvelle méthodologie pour répondre à des besoins dans le photovoltaïque : En combinant IA et plan d’expérience, ils ont réussi à optimiser les performances des cellules solaires qui adaptent leur niveau de transparence à la lumière tout en conservant une production énergétique optimale. Un système visant à une intégration en bâtiment pour des fenêtres intelligentes.
Des chercheurs du CEA-Irig avec le CEA-Liten ont développé une méthode innovante pour observer en temps réel ce qui se passe à l'intérieur d'une batterie lithium-ion lors de sa charge, notamment en situation de surcharge. Cette expérimentation inédite, réalisée grâce à plusieurs techniques de pointe, ouvre de vastes perspectives pour la compréhension et l’optimisation de ces objets qui nous entourent au quotidien.
Des chercheurs du CEA-Irig se sont consacrés à l’étude des propriétés électroniques de très fines couches de germanium aux performances exceptionnelles. Leurs travaux ouvrent la voie à la fabrication de transistors ultra-performants, sans perte d’énergie. Une brique essentielle pour les ordinateurs quantiques du futur.
Les cryptochromes, protéines sensibles à la lumière bleue, règlent notre horloge biologique et pourraient servir de boussole interne aux oiseaux migrateurs. Une étude internationale incluant le CEA-Irig, a filmé, à l’échelle atomique, la naissance du signal qu’ils génèrent, éclairant ainsi le fonctionnement de l’horloge biologique et le rôle de la sensibilité magnétique.
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié les effets de deux types de plastiques sur les macrophages, cellules clés de l’immunité. Leurs travaux mettent en évidence des réponses cellulaires différenciées selon la nature du polymère, soulignant un impact potentiel sur l’équilibre du système immunitaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.