Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Dans des résultats publiés dans Cell, une équipe du CEA-Irig, en collaboration avec une équipe du Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (RDP), a proposé un modèle permettant de comprendre comment l'auxine, une hormone végétale, est responsable d'une grande diversité de réponses transcriptionnelles en fonction du contexte cellulaire.
Une collaboration incluant le CEA-Irig a déterminé la structure magnétique d’un film mince de LaSrMnO (LSMO) par diffraction neutronique, révélant un ordre magnétique contrôlable par l’épaisseur du film.
Dans un article paru dans Nature Structural and Molecular Biology des scientifiques décrivent un nouveau module structural au cœur du métabolisme énergétique bactérien. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles applications biotechnologiques.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé un dispositif enzymatique qui pourrait servir dans l’enrichissement de gaz de synthèse utilisés dans la fabrication de carburants liquides. Pour cela, ils ont caractérisé et exploité des performances de l’enzyme CO desydrogénase dans un dispositif bio-hybride.
Une équipe du CEA-Irig/SyMMES a réalisé des biocapteurs sur un assemblage rigide de fibres optiques fonctionnalisées. Une première étape vers la création d’un outil qui pourrait à terme remplacer les biopsies.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.