Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Une collaboration impliquant le CEA-Irig a mis en lumière un nouveau mode de « photocommutation positive » entre des états fluorescents et non fluorescents chez certaines protéines fluorescentes dites « photo-convertibles ». Une avancée dans l’étude des propriétés photo-physique des protéines fluorescentes
Des chercheurs du CEA-Irig (LPCV/Photosynthesis), en collaboration avec l’Université de Genève, ont identifié et caractérisé une protéine, LHL4, impliquée dans la survie cellulaire lors de stress lumineux intense. Une nouvelle compréhension des mécanismes de protection des organismes photosynthétiques qui ouvre la voie à de nouvelle stratégie sur leur efficacité et leur résilience.
Le centre G est un défaut que l’on peut trouver dans un cristal de silicium et qui présente des propriétés quantiques intéressantes. Pour ces raisons, il suscite l’intérêt de nombreux chercheurs. Une équipe du CEA-Irig vient d’apporter un nouvel éclairage en faisant la première observation d’un défaut isolé et du saut d’un atome de silicium à l’intérieur.
Le comité « Chimie des matériaux » de la « Royal Society of Chemistry » vient de décerner à l’équipe de Renaud Demadrille du CEA-Irig le prix « Horizon 2025 » pour les travaux portant sur le développement de nouveaux colorants photochromiques destinés aux cellules solaires dont la transparence s'adapte aux conditions d'éclairage. Ce prix récompense le travail mené en collaboration avec plusieurs équipes en France, Espagne et en Suisse.
Alexandra Colin, biologiste au CEA-Irig et Michael Winn, physicien au CEA-Irfu se voient décernés la Médaille de Bronze du CNRS 2025. Alicia Vallet, ingénieure d’étude, et Lionel Imbert, ingénieur de recherche, tous d’eux au CEA-Irig, sont récompensés de la médaille de Cristal du CNRS 2025.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.