Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Le projet d’observatoire spatial infrarouge Prima auquel contribue le CEA entre dans la dernière phase d’évaluation d’un appel à projet de la Nasa. S’il est sélectionné, il bénéficiera d’un soutien à hauteur d’un milliard de dollars pour un lancement d’ici 2031. Enjeux : progresser sur la connaissance de la formation des planètes, de l’évolution des trous noirs et de l’apparition de la vie dans l’Univers.
Les spores bactériennes sont des cellules dormantes et résistantes à divers stress comme les antibiotiques, désinfectants, irradiation et fortes températures. Deux équipes du CEA-Irig viennent de réaliser la première étude en cryo-FIB-tomographie électronique des structures cellulaires de ces spores qui leur confèrent leur remarquable capacité de résistance.
Des données scientifiques et techniques de qualité sont la clé pour assurer la réussite des objectifs stratégiques du CEA et son rayonnement international. Pour accompagner ses équipes, l'organisme met à disposition un guichet unique centralisant les informations nécessaires pour bien gérer ces données scientifiques et techniques tout au long de leur cycle de vie.
Une équipe internationale, incluant des chercheurs du CEA-Irig, a récemment observé que la pyrénoïde des diatomées est entourée d'une membrane faite de protéines, et non de lipides comme dans la plupart des structures intracellulaires. Cette découverte offre de nouvelles perspectives sur le fonctionnement de la photosynthèse chez ces organismes microscopiques.
Sont récompenses des prix Nobel 2024 de médecine, physique et chimie : la découverte des micro-Arn et d’un nouveau mécanisme de régulation de l’expression des gènes ; les fondements des méthodes d’apprentissage profond, machine learning ; la conception et prédiction de protéines par machine learning. Ces travaux sont ici présentés par les experts en génomique & bio-informatique, simulation numérique et biologie structurale de la DRF qui les pratiquent au quotidien.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.