Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) étudient l’impact de la prise en compte du mélange associé aux ondes de marée dans les océans dans un modèle de climat appliqué au passé de la Terre. Leur conclusion : il ne faut pas le négliger !
Dans une cellule électrochimique utilisant un catalyseur à base de cobalt, des chercheurs de l'Irig sont parvenus à convertir sélectivement du CO2 en CO en milieu aqueux. Une production qui peut également être réalisée directement grâce à l’énergie solaire !
Le Global Carbon Project livre son quatrième bilan des émissions mondiales de méthane. Associant des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), il présente des tendances conformes aux scénarios les plus pessimistes du Giec et évalue à au moins 2/3 les émissions provenant des activités humaines.
En à peine 10 ans, les changements d’usage des sols ont entrainé une forte dégradation de la ressource en sol et en eau sur l’île de Mayotte. En cause, la forte pression démographique sur l’environnement tel que l’analysent des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du BRGM.
Bien qu’interdite depuis trente ans, la chlordécone demeure présente dans l’environnement. Or il est très compliqué de suivre cet insecticide et ses produits de transformation afin d’anticiper l’évolution de sa pollution. Des chercheurs du CEA-Jacob proposent une nouvelle approche analytique qui a permis de détecter des dérivés jusqu’alors non détectables.
Une collaboration internationale menée par des chercheurs de l’Université Paris-Saclay-INRAE et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) publie le bilan de gaz à effet de serre à la fois le plus récent et le plus complet pour le continent européen (à l’exclusion de la Russie). Les émissions ont diminué de 25 % depuis 1990 mais les écosystèmes absorbent moins de carbone depuis 2000.
Une campagne de mesures aéroportées utilisant un lidar Raman développé par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est en cours au Cap-Vert, d’août à septembre 2024. En jeu : mesurer les caractéristiques de l’atmosphère entre les nuages convectifs afin de mieux comprendre des processus influençant significativement météorologie et climat.
L'infrastructure européenne d’observation et de suivi des émissions de carbone ICOS (Integrated Carbon Observation System) publie le troisième volume de son bulletin d’information destiné aux décideurs et auquel ont contribué des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ). ICOS y apparaît comme un outil essentiel de lutte contre le changement climatique.
Des chercheurs du LSCE ont développé un système de suivi plus agile de la pression partielle de CO2 au-dessus de l’océan de surface, grâce auquel ils peuvent interpréter l’évolution des concentrations de CO2 au fil de l’eau.
Une analyse isotopique de coraux de l'Est de la Martinique révèle des arrivées soudaines et irrégulières d'eaux subantarctiques depuis les années 1880. L’étude des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) émet l’hypothèse que ces évènements seraient dus à la variabilité naturelle de la circulation océanique et non au changement climatique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.