Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Institut Joliot, en collaboration avec le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) identifient un mécanisme renforçant potentiellement la tolérance des végétaux au stress hydrique et ouvrent une nouvelle voie d'études pour améliorer la résistance des cultures à la sécheresse.
Des chercheurs de l’Irig, au sein du consortium français Alpaga, dévoilent quelques-uns des secrets de la microalgue Sanguina nivaloides qui est parvenue à s’adapter à un environnement particulièrement difficile.
Une collaboration de 54 scientifiques de 14 pays impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) analyse l'épisode de chaleur exceptionnel survenu du 15 au 19 mars 2022 en Antarctique de l'Est (+30°C à +40 °C). Ses effets sont variés et inquiétants.
Les émissions mondiales de carbone d’origine fossile ont de nouveau augmenté en 2023, atteignant des niveaux records. Voici la conclusion de l’équipe scientifique internationale du Global Carbon Project, à laquelle participent des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ). L’objectif de contenir le réchauffement à +1,5°C devient de plus en plus compromis.
En utilisant des analogues de modèles atmosphériques pour comprendre les inondations qui sévissent à Venise, une collaboration du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) fait le lien entre les épisodes d’Acqua Alta et les cyclones méditerranéens.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du Laboratoire Edytem (CNRS-Université Savoie Mont-Blanc) ont pu retracer une histoire de la qualité de l’eau parisienne pour les trois derniers siècles...
Des climatologues du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du Laboratoire de météorologie dynamique avertissent qu’une vague de chaleur plus sévère que celle de 2003 (jusqu’à 4°C de plus) pourrait survenir en Île-de-France dans un avenir proche, dès 2024.
Le forage polaire Epica Dome C à 3200m de profondeur dans l’Antarctique est à ce jour le plus ancien enregistrement continu du climat, couvrant 800 000 ans. En réduisant certaines de ses incertitudes, une étude du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) offre à la communauté une nouvelle datation de référence.
Un collectif de chercheurs impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) publie un livre de revue clôturant le projet de recherche Charmex (Chemistry-Aerosol Mediterranean Experiment) consacré à la chimie atmosphérique en région méditerranéenne. Celui-ci s’inscrit dans le programme national « Chantier Méditerranée MISTRALS » (2010-2020).
Le BRGM et le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) livrent avec leurs partenaires japonais un bilan mitigé du vaste programme de décontamination des sols dans la région de Fukushima.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.