Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une campagne de mesures aéroportées utilisant un lidar Raman développé par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est en cours au Cap-Vert, d’août à septembre 2024. En jeu : mesurer les caractéristiques de l’atmosphère entre les nuages convectifs afin de mieux comprendre des processus influençant significativement météorologie et climat.
L'infrastructure européenne d’observation et de suivi des émissions de carbone ICOS (Integrated Carbon Observation System) publie le troisième volume de son bulletin d’information destiné aux décideurs et auquel ont contribué des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ). ICOS y apparaît comme un outil essentiel de lutte contre le changement climatique.
Des chercheurs du LSCE ont développé un système de suivi plus agile de la pression partielle de CO2 au-dessus de l’océan de surface, grâce auquel ils peuvent interpréter l’évolution des concentrations de CO2 au fil de l’eau.
Une analyse isotopique de coraux de l'Est de la Martinique révèle des arrivées soudaines et irrégulières d'eaux subantarctiques depuis les années 1880. L’étude des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) émet l’hypothèse que ces évènements seraient dus à la variabilité naturelle de la circulation océanique et non au changement climatique.
Une étude de stalagmites brisés dans la grotte Saint-Marcel (Ardèche), associant des experts en datation du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), présente une importante découverte archéologique.
En collaboration avec des cimentiers français, des chercheurs du CEA-Iramis proposent une méthode analytique simple qui permet de prédire le potentiel d’un matériau comme substitut au clinker dans le ciment.
Des chimistes de l’Iramis proposent des synthèses de monomères plus durables pour le secteur pétrochimique. Zoom sur des réactions chimiques ajoutant une molécule de CO à un composé (carbonylation), avec des réactifs qui peuvent être biosourcés ou avec des catalyseurs non métalliques.
Une large collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) souligne l’importance du carbone inorganique des sols, tant pour stocker le carbone à grande échelle que pour maintenir la qualité des sols et les services écosystémiques.
Selon une étude internationale conduite par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), l'abaissement de la température de consigne de 1°C pourrait diminuer de 25 % la consommation de gaz consacré au chauffage résidentiel aux États-Unis et environ 2,5 millions de tonnes d'émissions de CO2 pourraient être évitées en rénovant les bâtiments et en retardant légèrement la mise en route du chauffage.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Iramis ont recensé les orages violents (derechos) qui ont frappé la France ces deux dernières décennies. Ces événements exceptionnels pourraient s’intensifier à l’avenir, sous l’effet du changement climatique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.