Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une étude de stalagmites brisés dans la grotte Saint-Marcel (Ardèche), associant des experts en datation du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), présente une importante découverte archéologique.
En collaboration avec des cimentiers français, des chercheurs du CEA-Iramis proposent une méthode analytique simple qui permet de prédire le potentiel d’un matériau comme substitut au clinker dans le ciment.
Des chimistes de l’Iramis proposent des synthèses de monomères plus durables pour le secteur pétrochimique. Zoom sur des réactions chimiques ajoutant une molécule de CO à un composé (carbonylation), avec des réactifs qui peuvent être biosourcés ou avec des catalyseurs non métalliques.
Une large collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) souligne l’importance du carbone inorganique des sols, tant pour stocker le carbone à grande échelle que pour maintenir la qualité des sols et les services écosystémiques.
Selon une étude internationale conduite par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), l'abaissement de la température de consigne de 1°C pourrait diminuer de 25 % la consommation de gaz consacré au chauffage résidentiel aux États-Unis et environ 2,5 millions de tonnes d'émissions de CO2 pourraient être évitées en rénovant les bâtiments et en retardant légèrement la mise en route du chauffage.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Iramis ont recensé les orages violents (derechos) qui ont frappé la France ces deux dernières décennies. Ces événements exceptionnels pourraient s’intensifier à l’avenir, sous l’effet du changement climatique.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires ont développé une nouvelle métalloenzyme artificielle qui catalyse préférentiellement l’oxydation d’un énantiomère de thioéther (R-S-R’). Une sélectivité énantiomérique qui intéresse la biocatalyse et la synthèse de principes actifs.
Des chercheurs du Genoscope en collaboration avec l'Inria et l'Institut méditerranéen d'océanologie, ont développé l’outil kmindex qui permet d’interroger rapidement d'énormes ensembles de séquences métagénomiques. Application aux données de Tara Oceans, désormais en libre accès.
Une large collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) dévoile une méthode permettant une gestion durable de la qualité de l’eau sans impact sur la production agricole. Celle-ci repose sur une modulation de l’apport d’engrais en fonction de la survenue des précipitations extrêmes.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires ont développé un modèle de population de mammifères herbivores sauvages qu’ils peuvent désormais intégrer à un modèle climatique global.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.