Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le BRGM et le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) livrent avec leurs partenaires japonais un bilan mitigé du vaste programme de décontamination des sols dans la région de Fukushima.
Et si l’on pouvait prévoir facilement des épisodes ponctuels et très localisés de pollution de l’air ? Différentes équipes du CEA ont combiné leurs expertises pour proposer une plateforme disruptive, Multimod'Air.
Triplé gagnant pour la méthanisation : non seulement elle est une alternative énergétique et permet de produire des engrais organiques et minéraux ; elle pourrait même biodégrader le chlordécone, insecticide hautement toxique. C’est ce qu’affirme une étude du CEA-Jacob, de l’Ensaia et de l’université de Lorraine.
Selon certaines estimations, les forêts émettraient près de 6 milliards de tonnes de CO2 et selon d'autres, elles en absorberaient jusqu'à 8 milliards. Cette incertitude colossale affecte la qualité de la gestion des forêts et doit impérativement être réduite selon les climatologues du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires.
Mieux tenir compte des jeunes forêts et des dégradations forestières dans les modèles de prédiction de puits de carbone, afin de mieux orienter les politiques d’atténuation du changement climatique. Voici les conclusions d’une étude conduite par des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) et de l’Inrae.
Largement utilisées dans l’industrie alimentaire, les nanoparticules de dioxyde de titane étaient considérées comme insolubles. Or, une équipe du CEA-Irig, associant le CEA-Iramis, démontre leur dissolution dans un milieu biologique par l’entérobactine, un sidérophore bactérien. Une étude qui soulève la question de probables conséquences sanitaires et environnementales.
L’initiative européenne ClimaMeter, coordonnée par un chercheur du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), publie sur un site internet des analyses qui attribuent rapidement et précisément les événements météorologiques extrêmes actuels à la variabilité naturelle du climat ou à l’influence anthropique.
Pourquoi les températures maximales sont-elles plus élevées, à conditions anticycloniques équivalentes entre les années 1960 et 2020 ? Cette question est au cœur des travaux d’une équipe du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).
En combinant les informations fournies par 78 carottes de glace prélevées en Antarctique, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) en collaboration avec l’Institut Alfred Wegener (Allemagne) montrent que l’Antarctique se réchauffe à un rythme singulièrement plus élevé que le reste du monde, ce que sous-estiment les modèles de climat. Avec de potentielles conséquences désastreuses sur toute la planète !
Des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires clarifient le rôle du dioxyde de carbone intracellulaire dans la régulation de la réponse cellulaire des microalgues photosynthétiques aux variations de lumière et de disponibilité du CO2. Leurs découvertes pourraient renforcer le potentiel biotechnologique de ces végétaux microscopiques pour une économie durable.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.