Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Il vient d’être publié, après une semaine de négociations avec les gouvernements, telle que la démarche collective des climatologues l'a toujours été. Le rapport de synthèse du sixième cycle d’évaluation du Giec, qui a mobilisé de nombreux chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), pourrait se « résumer » à ces mots de la co-directrice du groupe de travail 1, Valérie Masson-Delmotte : « nous sommes dos au mur, mais des solutions existent ».
Une équipe de recherche internationale, coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et l'Université de Tsinghua (Chine), a estimé les émissions de carbone des incendies de forêts à partir de données satellitaires entre 2000 et 2021. En 2021, les émissions au nord du 50e parallèle ont atteint un niveau record. En cause, le déficit hydrique du sol dû au réchauffement global.
Des chercheurs de l’Université d’Orléans, de l’INRAE, de l’Université de Lorraine et du CNRGH montrent que le développement des ectomycorhizes sont sous le contrôle épigénétique des arbres.
Une collaboration associant l’INRAE, la NASA, l’Université de Copenhague et le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est parvenue pour la première fois à quantifier, à grande échelle, les stocks de carbone des arbres individuels. Une avancée au bénéfice des acteurs de terrain et… des simulations du climat.
Une collaboration menée par l'Université de Tsinghua (Chine) et impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a analysé finement les dégradations des forêts tropicales humides et leurs effets sur le climat. Elle montre que ces dégradations réchauffent le climat en raison des émissions de CO2 associées mais également par des effets biophysiques.
Tout le monde se souvient de la sécheresse qui a frappé l’Europe de l’Ouest en 2022. Un épisode extrême sans équivalent par son intensité et son étendue géographique, que des chercheurs du LSCE lie à l’impact climatique des activités humaines.
L'analyse par le LSCE de carottes sédimentaires prélevées en Uruguay établit le lien entre agriculture intensive et érosion des sols.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montre que le besoin en engrais phosphoré induit par l’augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 ne sera pas facilement comblé dans les pays à faibles revenus, ce qui affectera le rendement des rizières.
Une collaboration menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) dans le cadre du chantier scientifique Notre-Dame (CNRS/INEE, Ministère de la Culture) a déterminé précisément la signature isotopique du plomb émis lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019.
Lors de recherches sur la bioproduction d’arômes d’agrumes par des champignons phytopathogènes, des scientifiques d’INRAE, du CNRS et du CEA-BIAM ont découvert fortuitement le rôle d’une paire d’enzymes dans leur mécanisme infectieux. Une avancée importante qui pourrait aider à accélérer la réduction d’usage des fongicides.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.