Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En s’appuyant sur une analyse métagénomique, des chercheurs du CEA-Jacob/Genoscope et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) dévoilent une « biogéographie » des communautés planctoniques des océans. Ils prédisent l’évolution de leur distribution géographique à l’horizon 2100, avec à la clé, une réduction des flux de carbone organique depuis les eaux de surface vers les profondeurs.
En s’appuyant sur des analyses isotopiques de la carotte EPICA prélevée en Antarctique (Dôme C), une collaboration franco-danoise menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) observe une corrélation entre la productivité de la biosphère globale et la teneur en CO2 atmosphérique depuis 800.000 ans.
Une collaboration internationale menée par l’Université de Bruxelles, à laquelle participe le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), analyse la complexité des transferts de carbone des écosystèmes terrestres vers l’océan et pointe la fragilité de l’environnement littoral.
En s’appuyant sur des mesures isotopiques, une collaboration impliquant le BIAM (CEA-CNRS-AMU) et le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est parvenue à quantifier la quantité de carbone relâchée dans le sol par les racines du mil, après quelques semaines de croissance seulement. Elle a ainsi pu identifier les lignées de mil offrant un stockage de carbone optimal et préservant le carbone plus ancien déjà présent dans le sol.
Des chercheurs de l’ICSM et leurs partenaires proposent de coupler des réactions d’oxydation et de réduction dans un même réacteur, pour des procédés chimiques plus économiques et plus respectueux de l’environnement.
Une collaboration menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) applique pour la première fois une technique d’apprentissage automatique utilisée en linguistique à des bulletins météorologiques quotidiens couvrant 70 années. La voie est désormais ouverte à des analyses climatologiques hors d’atteinte pour les experts humains !
L’exode rural massif qu’a connu la Chine au cours des deux dernières décennies s’est soldé par un bilan carbone favorable. Ce résultat paradoxal d’une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) s’appuie principalement sur l’analyse de données satellitaires.
Une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) révèle une occupation d’Homo sapiens remontant à 54.000 ans dans un abri sous roche dans la Drôme, repoussant de 12.000 ans l’arrivée de nos ancêtres en Europe de l’Ouest.
Une collaboration internationale incluant le CEA-Jacob (Genoscope) révèle une biodiversité massive et inconnue dans les abysses et ses relations complexes avec le plancton. Une clé pour comprendre la « pompe à carbone biologique » de l’océan.
Une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) révèle la subtilité des effets climatiques sur la reprise végétative au printemps : le réchauffement hivernal tempère l’effet du réchauffement printanier. Cette complexité doit être prise en compte dans les modèles climatiques !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.