Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration impliquant le CEA-Biam et le CEA-Joliot dévoile un mécanisme qui permettrait à des bactéries de sol de se protéger des effets de l’uranium présent dans l’environnement. L’accès du radionucléide à la cellule serait en effet bloqué par une protéine capable de fixer non seulement l’uranium mais aussi le fer.
Des chercheurs de CEA-Joliot et du LSCE ont développé une méthodologie innovante d’analyse du microbiote des sols. Elle devrait notamment permettre de mieux comprendre l’impact des polluants sur la qualité des sols et de prédire leur potentiel de restauration.
La chronologie de la carotte TALDICE extraite à Dôme Talos, en Antarctique de l’Est, est désormais complètement élucidée. Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) vient en effet d’étendre la chronologie précédente – arrêtée à 150.000 ans pour 1438 mètres de profondeur – à 343.000 ans pour 1578 mètres.
Selon une étude internationale à laquelle ont participé des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les enfants qui naissent aujourd’hui vivront beaucoup plus de catastrophes climatiques que les deux générations précédentes, avec au sur-risque dans les pays du Sud.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires montrent que les émissions de carbone liées aux incendies ne faiblissent pas malgré des surfaces brûlées en recul. Elles devraient désormais être prises en compte dans les politiques climatiques.
Le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a coordonné, à l’échelle européenne, des actions destinées à rationaliser les développements logiciels qui permettent de déterminer les puits et sources de gaz à effet de serre à partir d’analyses atmosphériques. Résultat : une plateforme unifiée, conviviale et
Selon une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), la production alimentaire mondiale en 2010 était responsable d'émissions de gaz à effet de serre équivalant à 17,318 milliards de tonnes de CO2 par an, soit 48 % du total des émissions de CO2 dues à la combustion d’énergies fossiles.
Comment les populations de chasseurs-cueilleurs évoluent-elles avec les écosystèmes qui les nourrissent ? Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires ont développé un nouveau modèle basé sur des processus et non plus sur des corrélations empiriques. Il révèle des liens de causalité entre saisonnalité, régime alimentaire et densité de population, jusque-là passés inaperçus.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) analysent les divergences entre les simulations utilisant les mesures atmosphériques de CO2 et les inventaires nationaux d’émission de carbone annuels.
Selon des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires, il faut prendre en compte la fonte de la calotte groenlandaise et pas seulement les émissions de gaz à effet de serre pour prédire à l’horizon 2100 la répartition géographique du risque lié au paludisme.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.