Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les chercheurs de l’Irig ont offert un nouvel outil de catalyse à la chimie verte en créant des enzymes artificielles cristallines dont la forme solide augmente la stabilité et permet plus de cycles de réactions dans des conditions d’utilisation plus dures.
La collaboration PMIP (Paleoclimate Modelling Intercomparison Project) publie les premiers résultats de sa 4e « phase », pour les climats de l’Holocène Moyen (il y a 6.000 ans) et du dernier interglaciaire (il y a 127.000 ans). Ces périodes se distinguent par une saisonnalité plus marquée que la moyenne dans l’hémisphère nord qui augmente l’amplitude du cycle saisonnier des températures boréales et renforce les moussons au nord.
Selon une étude réalisée par des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), du CNRS et du Muséum national d'histoire naturelle, une analyse isotopique de strontium révèle l'origine indienne de cotons archéologiques datant des 2e-3e siècles, dans le sud-est de l'Arabie.
Le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a participé à des exercices de comparaison au meilleur niveau mondial de mesures d’isotopes de bore. L’objectif est de partager des références communes pour les recherches sur l’acidification de l’océan et ses impacts sur les organismes marins calcifiants.
Plusieurs chercheurs du LSCE cosignent la publication du bilan carbone global 2020 (Global Carbon Budget).
Créé en 2015, le réseau indépendant d'experts du climat et de l'environnement en Méditerranée (MedECC ou Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) a publié son premier rapport d’évaluation MAR1 (Mediterranean Assessment Report), assorti d’un résumé pour décideurs. Zoom sur les écosystèmes, chapitre dont un chercheur du LSCE est « lead author ».
Selon une nouvelle étude internationale à laquelle a participé le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les prairies naturelles et les pâturages intensifs présentent aujourd’hui des bilans carbone opposés qui se compensent. La pression de l’élevage transforme en effet un puits en source de carbone. D’où l’intérêt de prendre en compte ces écosystèmes dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Selon une étude internationale à laquelle ont participé des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), une modification importante des courants marins dans le Pacifique Nord aurait favorisé la première migration humaine de l'Asie vers l'Amérique du Nord, à la fin de la dernière période glaciaire.
En s’appuyant sur des observations, une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montre que l’assèchement de l'air ne réduit pas la photosynthèse dans les régions très humides de la forêt amazonienne. Une affirmation contredite par les modèles climatiques.
En s’appuyant sur les signatures isotopiques du plomb, le groupe Métal du Chantier Notre-Dame, qui comptent des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), révèle que l’incendie de Notre-Dame a relâché ce métal dans l’atmosphère, provoquant, le jour même, un pic de pollution ponctuel, atteignant jusqu’à cent fois la valeur habituelle.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.