Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Irig a levé le voile sur une anomalie majeure observée dans le comportement des électrolytes soumis à une forte concentration. Les chercheurs ont identifié deux échelles d’organisation ionique, réconciliant théorie et expériences, et ouvrant la voie à la conception de nouveaux électrolytes performants aux applications technologiques nombreuses.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réussi à mettre au point des nano-neurones capables d’opérer aléatoirement en seulement quelques nanosecondes. Un record important pour ces éléments à faible consommation énergétique qui pourraient un jour servir à la conception de calculateurs frugaux dédiés à l’intelligence artificielle.
Des chercheurs du CEA-IPhT ont pu vérifier que l’UTe2, un matériau fabriqué à partir d’uranium et de tellure, était un supraconducteur à paires en état triplet. Un résultat théorique basé sur une comparaison avec des observations expérimentales, et qui ouvre la voie à une meilleure compréhension des phénomènes sous-jacents à l’intérieur de ce type de matériau, en particulier l’existence d’une supraconductivité topologique.
Ruby, un processeur quantique conçu par la startup française Pasqal, a permis l'exécution d’un premier cas d’usage concret en dehors d’un laboratoire. Cette première mondiale pour une machine à atomes neutres a été réalisée au Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC) et constitue une étape importante vers de futures applications du calcul quantique. L’institut de Physique théorique (IPHT) de la DRF est au cœur de ce travail.
Un outil de simulation d’imagerie infrarouge (IR) développé par le CEA-IRFM a été intégré à la plateforme CIVA du CEA-LIST, spécialisée en Contrôle Non Destructif. Développé dans le cadre du projet Transverse de Compétences en Simulation Numérique MIRO, cette collaboration a permis d’améliorer les capacités de simulation IR de CIVA, d’optimiser les temps de calcul pour un usage en temps réel, et d'assurer une large diffusion des travaux grâce à leur intégration dans un outil professionnel reconnu.
Une collaboration incluant le CEA-Irig a déterminé la structure magnétique d’un film mince de LaSrMnO (LSMO) par diffraction neutronique, révélant un ordre magnétique contrôlable par l’épaisseur du film.
Le centre G est un défaut que l’on peut trouver dans un cristal de silicium et qui présente des propriétés quantiques intéressantes. Pour ces raisons, il suscite l’intérêt de nombreux chercheurs. Une équipe du CEA-Irig vient d’apporter un nouvel éclairage en faisant la première observation d’un défaut isolé et du saut d’un atome de silicium à l’intérieur.
Pour la première fois, une collaboration internationale de chercheurs impliquant le CEA-Iramis a réussi a réaliser une interférence à deux électrons. Un résultat qui ouvre la voie aux opérations cohérentes sur des qubits volants.
Une large collaboration internationale, incluant des chercheurs des instituts Iramis (Lidyl/DICO - Atto) et IRIG (Spintec) de la DRF, est parvenue pour la première fois à suivre en temps réel la dynamique d’un vortex magnétique à l’aide d’un faisceau de lumière hélicoïdale dans l’extrême ultraviolet.
La génération de nombres aléatoires et non-biaisés est essentielle pour le chiffrement, la communication sécurisée et le calcul non-conventionnel. Des chercheurs du CEA-Irig/Spintec avec d'autres collaborateurs ont démontré une implémentation physique simple basée sur les nano-oscillateurs spintronique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.