Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Ruby, un processeur quantique conçu par la startup française Pasqal, a permis l'exécution d’un premier cas d’usage concret en dehors d’un laboratoire. Cette première mondiale pour une machine à atomes neutres a été réalisée au Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC) et constitue une étape importante vers de futures applications du calcul quantique. L’institut de Physique théorique (IPHT) de la DRF est au cœur de ce travail.
Un outil de simulation d’imagerie infrarouge (IR) développé par le CEA-IRFM a été intégré à la plateforme CIVA du CEA-LIST, spécialisée en Contrôle Non Destructif. Développé dans le cadre du projet Transverse de Compétences en Simulation Numérique MIRO, cette collaboration a permis d’améliorer les capacités de simulation IR de CIVA, d’optimiser les temps de calcul pour un usage en temps réel, et d'assurer une large diffusion des travaux grâce à leur intégration dans un outil professionnel reconnu.
Une collaboration incluant le CEA-Irig a déterminé la structure magnétique d’un film mince de LaSrMnO (LSMO) par diffraction neutronique, révélant un ordre magnétique contrôlable par l’épaisseur du film.
Le centre G est un défaut que l’on peut trouver dans un cristal de silicium et qui présente des propriétés quantiques intéressantes. Pour ces raisons, il suscite l’intérêt de nombreux chercheurs. Une équipe du CEA-Irig vient d’apporter un nouvel éclairage en faisant la première observation d’un défaut isolé et du saut d’un atome de silicium à l’intérieur.
Pour la première fois, une collaboration internationale de chercheurs impliquant le CEA-Iramis a réussi a réaliser une interférence à deux électrons. Un résultat qui ouvre la voie aux opérations cohérentes sur des qubits volants.
Une large collaboration internationale, incluant des chercheurs des instituts Iramis (Lidyl/DICO - Atto) et IRIG (Spintec) de la DRF, est parvenue pour la première fois à suivre en temps réel la dynamique d’un vortex magnétique à l’aide d’un faisceau de lumière hélicoïdale dans l’extrême ultraviolet.
La génération de nombres aléatoires et non-biaisés est essentielle pour le chiffrement, la communication sécurisée et le calcul non-conventionnel. Des chercheurs du CEA-Irig/Spintec avec d'autres collaborateurs ont démontré une implémentation physique simple basée sur les nano-oscillateurs spintronique.
Une collaboration internationale menée par l’Iramis (LSI) est parvenue à produire des nano-cavités par délamination de couches minces, à l’aide d’impulsions laser femtoseconde uniques, et à caractériser leurs propriétés plasmoniques originales. Elle montre ainsi le potentiel de ces cavités pour réaliser des dispositifs magnéto-plasmoniques actifs, fonctionnant à des échelles de temps ultrarapides.
Des chercheurs de l’Iramis (LLB) et leurs partenaires ont étudié, par diffusion de neutrons, un matériau aux propriétés électroniques et magnétiques originales : le titanate de terbium Tb2Ti2O7. En combinant leurs résultats à des modélisations numériques, ils ont pu montrer l’existence pour ce composé d’un véritable état magnétique de liquide de spin qu’ils ont pu caractériser.
Pour la première fois, des physiciens théoriciens de l’IPhT déterminent de façon complète les statistiques qui peuvent être générées par un système utilisant l’intrication quantique. Une avancée fondamentale qui ouvre la voie à des procédures de test exhaustives pour les dispositifs quantiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.