Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Alors que les réseaux de neurones modernes comptent des milliards de paramètres, une question fondamentale se pose : comment parviennent-ils à conserver leur efficacité malgré la quantité considérable de données qu’ils absorbent ? Des chercheurs de l’IPhT (CEA-CNRS) ont mis en évidence un mécanisme temporel qui sépare l’apprentissage utile du surapprentissage. Ce scénario éclaire le fonctionnement réel de ces modèles « géants ».
Les couches minces de pentoxyde de tantale (Ta₂O₅), prisées pour leur indice de réfraction élevé et leur transparence, suscitent un intérêt croissant pour la fabrication de dispositifs optiques et photoniques de haute précision. Des chercheurs du CEA-IRAMIS (CIMAP), en collaboration avec le CIRIMAT et l’Ohio University, ont optimisé leurs conditions de dépôt et de recuit pour concilier transparence, indice élevé et stabilité structurale.
Une étude menée par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec une équipe du CEA-Joliot, rapporte la mise au point d’une nouvelle technique pour mesurer, avec une très grande précision, la lumière circulairement polarisée émise par certains matériaux au fil du temps.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Irig a levé le voile sur une anomalie majeure observée dans le comportement des électrolytes soumis à une forte concentration. Les chercheurs ont identifié deux échelles d’organisation ionique, réconciliant théorie et expériences, et ouvrant la voie à la conception de nouveaux électrolytes performants aux applications technologiques nombreuses.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réussi à mettre au point des nano-neurones capables d’opérer aléatoirement en seulement quelques nanosecondes. Un record important pour ces éléments à faible consommation énergétique qui pourraient un jour servir à la conception de calculateurs frugaux dédiés à l’intelligence artificielle.
Des chercheurs de l'IPhT (CEA, CNRS) ont pu vérifier que l’UTe2, un matériau fabriqué à partir d’uranium et de tellure, était un supraconducteur à paires en état triplet. Un résultat théorique basé sur une comparaison avec des observations expérimentales, et qui ouvre la voie à une meilleure compréhension des phénomènes sous-jacents à l’intérieur de ce type de matériau, en particulier l’existence d’une supraconductivité topologique.
Ruby, un processeur quantique conçu par la startup française Pasqal, a permis l'exécution d’un premier cas d’usage concret en dehors d’un laboratoire. Cette première mondiale pour une machine à atomes neutres a été réalisée au Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC) et constitue une étape importante vers de futures applications du calcul quantique. L’institut de Physique théorique (IPHT) de la DRF est au cœur de ce travail.
Un outil de simulation d’imagerie infrarouge (IR) développé par le CEA-IRFM a été intégré à la plateforme CIVA du CEA-LIST, spécialisée en Contrôle Non Destructif. Développé dans le cadre du projet Transverse de Compétences en Simulation Numérique MIRO, cette collaboration a permis d’améliorer les capacités de simulation IR de CIVA, d’optimiser les temps de calcul pour un usage en temps réel, et d'assurer une large diffusion des travaux grâce à leur intégration dans un outil professionnel reconnu.
Une collaboration incluant le CEA-Irig a déterminé la structure magnétique d’un film mince de LaSrMnO (LSMO) par diffraction neutronique, révélant un ordre magnétique contrôlable par l’épaisseur du film.
Le centre G est un défaut que l’on peut trouver dans un cristal de silicium et qui présente des propriétés quantiques intéressantes. Pour ces raisons, il suscite l’intérêt de nombreux chercheurs. Une équipe du CEA-Irig vient d’apporter un nouvel éclairage en faisant la première observation d’un défaut isolé et du saut d’un atome de silicium à l’intérieur.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.