Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une physicienne théoricienne de l’IPhT et deux chercheurs de l’École normale supérieure établissent un nouveau lien entre chaos quantique et thermodynamique.
Les travaux d’une collaboration internationale menée par le CEA-Iramis (LSI) ouvrent la voie au développement de « photodiodes à spin » efficaces qui permettraient le transport à longue distance, par voie optique, d’informations portées par des spins électroniques.
Deux équipes du CEA-Irig dévoilent des propriétés remarquables du composé UTe2. Des fluctuations ferromagnétiques localisées sur les atomes d’uranium les plus proches voisins expliqueraient la formation de paires d’électrons de spins parallèles signant sa supraconductivité non conventionnelle de type « triplet ». Par ailleurs, de nouvelles phases supraconductrices ont été découvertes sous de très hauts champs magnétiques.
En utilisant la diffraction de neutrons polarisés, des chercheurs du CEA-Iramis/LLB caractérisent les propriétés essentielles de deux aimants mono-moléculaires, contenant des ions de dysprosium et d’holmium. Le dysprosium l’emporte sur l’holmium !
Deux chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) montrent qu’un modèle de réseaux de neurones « récurrents », biologiquement plausible, permettrait de faire des prédictions simples et efficaces, comme notre cerveau.
Une collaboration menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) applique pour la première fois une technique d’apprentissage automatique utilisée en linguistique à des bulletins météorologiques quotidiens couvrant 70 années. La voie est désormais ouverte à des analyses climatologiques hors d’atteinte pour les experts humains !
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé un nouveau composant magnétique permettant de mimer une synapse. Une première étape vers la réalisation d’un circuit neuromorphique spintronique, rapide et économe en énergie !
Grâce à une technique spectroscopique de type « pompe-sonde », des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à établir une véritable carte d’identité de bits quantiques individuels, fondés sur le spin des trous dans le silicium. Une tâche indispensable qui pourra aisément être extrapolée à de hautes densités de qubits !
Des chercheurs du CEA-Iramis (Laboratoire Léon Brillouin LLB) et leurs partenaires ont développé un procédé original, reposant sur la réduction d'ions piégés dans des moules organiques de dimension nanométrique, par radiolyse aux rayons X. Cette innovation permet de produire des nanoparticules de taille ajustable pour notamment des applications en plasmonique.
Des chercheurs de CEA-Joliot (NeuroSpin) et leurs partenaires sont parvenus à mimer, grâce à des réseaux de neurones artificiels, l’émergence de l’aire cérébrale spécialisée dans la reconnaissance des mots écrits, au cours de l’apprentissage de la lecture.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.