Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Optimiser la rapidité, le coût et la sobriété énergétique du calcul des réseaux de neurones. Voici ce que proposent des chercheurs de l'Irig avec une architecture parallèle innovante dans laquelle l’information est stockée et calculée dans un même bloc, sans affecter la précision de l’intelligence artificielle.
Coupler de manière cohérente un photon micro-onde et un qubit de spin de trou dans le silicium : voici ce que sont parvenus à faire des chercheurs de l’Irig. Ce résultat ouvre la voie à l’intrication à distance de deux spins utilisant un photon micro-onde comme médiateur de l’interaction quantique. Un avantage pour la réalisation de processeurs quantiques à base de qubit de spin silicium.
Une collaboration impliquant l’Iramis, l’ISMO et le synchrotron SOLEIL a, pour la première fois, synthétisé et caractérisé un feuillet de phosphorène bleu sur un cristal de cuivre qui possède une structure électronique métallique, analogue à celle du graphène. Un nouveau monde à explorer !
Une collaboration associant l’INRAE, la NASA, l’Université de Copenhague et le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est parvenue pour la première fois à quantifier, à grande échelle, les stocks de carbone des arbres individuels. Une avancée au bénéfice des acteurs de terrain et… des simulations du climat.
Une équipe de l’Irig et ses partenaires ont étudié la dynamique des électrons dans un nanofil de niobium supraconducteur. L’injection d’un très petit nombre d’électrons suffit à réduire drastiquement le courant critique circulant dans un supraconducteur. En cause, l’accumulation d’électrons énergétiques, issus des paires de Cooper brisées par ce très faible courant…
Des chercheurs de l’Université d’Insbruck (Autriche) sont parvenus pour la première fois à intriquer deux ions piégés, situés respectivement dans deux laboratoires distants de 230 mètres. Leurs résultats expérimentaux se sont révélés conformes à la modélisation réalisée par des théoriciens de l’IPhT, à partir d’une caractérisation poussée des équipements.
Dans un travail coordonné par le CEA-IRFM, différentes directions du CEA participent à la conception des modules de couvertures tritigènes pour le démonstrateur de fusion ITER, en construction à Cadarache.
Des chercheurs du CEA-Iramis (LSI) et leurs partenaires ont exploré de nouveaux phénomènes électroniques collectifs dans des composés supraconducteurs Ba1-xKxFe2As2 en utilisant des impulsions térahertz.
Une équipe CEA interdisciplinaire Iramis-Joliot a développé une biopuce à double détection GMR dont les performances – sensibilité, faible encombrement et facilité d’utilisation – sont prometteuses pour le diagnostic précoce sur les lieux de soins.
Des chercheurs de l’Iramis (CIMAP) ont mis au point le dépôt de couches minces de Nb2O5 dopées aux ions Tb3+ qu’ils ont ensuite finement caractérisées. Ils ont ainsi pu établir des relations entre propriétés structurales, électroniques et optiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.