Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Partenariat Europe & international
Dans le cadre de son développement stratégique à l’international, la direction de la recherche fondamentale :
participe aux programmes nationaux et internationaux de recherche, notamment européens (programmes-cadres de la Commission européenne),
déploie une approche prospective de coopération aux trois échelles universitaire, européenne et internationale,
met en œuvre ses propres programmes d’incitation au travail en collaboration et à la mobilité de ses chercheurs,
participe à la coordination des positions françaises, via les alliances (Aviesan, Allenvi, Ancre, Allistene…), pour améliorer la visibilité et l’attractivité de la recherche française aux niveaux européen et international
s’implique au sein d’initiatives et d’instances européennes et internationales pour défendre ses orientations stratégiques.
Comprendre comment le cycle naturel du carbone peut être déstabilisé par les évènements climatiques extrêmes : voici l’enjeu du projet Calipso, lancé par une équipe internationale et co-piloté par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).
La France obtient le deuxième supercalculateur Exascale d’EuroHPC. Et c’est au CEA qu’il sera installé. Doté d'un budget de 542 millions d’euros, il implique de près la DRF qui a notamment œuvré à la définition de ses usages scientifiques.
L’expérience ALICE a produit ses premières traces de particules après une jouvence très importante de son électronique et l’ajout de nouveaux détecteurs auxquels ont pris part des équipes du CEA-Irfu. Une campagne de mesures inédites et plus précises débute pour mieux comprendre la matière dans des états d’énergie extrêmes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.