Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du BIAM vient de révéler une grande diversité de bactéries capable de fabriquer des minéraux à l’intérieur de leurs cellules. La découverte de la biominéralisation chez ces organismes soulève de nombreuses questions sur les bénéfices évolutifs qu’ils en tirent ainsi que sur l’impact environnemental qu’ils peuvent avoir. Ils pourraient inspirer à l’avenir des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique et la pollution.
Après un épisode majeur de poussières sahariennes en mars 2022, une campagne scientifique participative a permis de récolter plus de 100 prélèvements dans six pays d’Europe de l’Ouest. Selon une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les signatures isotopiques en plutonium des échantillons coïncident avec celles des retombées globales, largement dominées par les essais nucléaires des États-Unis et de l’ex-URSS, et sont sensiblement différentes de celles attribuées aux essais français.
En s’appuyant sur l’analyse de 60 espèces, un consortium international mené par le CNRS et le CEA-Jacob (Genoscope) retrace l’évolution du génome des algues brunes depuis leur émergence. Autant de données accessibles à tous pour lutter contre le changement climatique ou promouvoir des pratiques de mariculture responsables.
Deux ans ont passé depuis le lancement du programme prioritaire de recherche (PPR)- RiOMar coordonné par le CEA pour étudier les écosystèmes côtiers. Dans le cadre du Chantier Rhône-Golfe du Lion, le LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) a mis fin à la phase de prélèvements en Méditerranée pour entrer dans celle des analyses. Objectif : comprendre les conséquences des évènements météorologiques extrêmes sur l'équilibre physico-chimique du milieu marin à l'embouchure du Rhône.
Un groupe de travail international associant deux équipes du CEA détermine la quantité de méthane relâchée dans l’atmosphère en septembre 2022 par les fuites des gazoducs Nord Stream. Estimée à 465 000 tonnes, soit 0,1% des émissions anthropiques annuelles de ce puissant gaz à effet de serre, il s’agit de la plus grande quantité de méthane jamais mesurée pour un seul évènement transitoire.
Le projet européen Beyond EPICA atteint un objectif historique pour les sciences du climat. Une équipe associant des scientifiques du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) a foré une carotte de glace de 2750 m de long, atteignant le socle rocheux présent sous la calotte antarctique. Pour la première fois, les échantillons vont permettre de reconstruire l’histoire du climat de la Terre et de la composition de son atmosphère sur au moins 1.2 million d’années, dépassant le précédent record de 800 000 ans.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont pris part à la campagne de mesures océanographiques dans l’archipel Arctique canadien, organisée par la collaboration internationale Refuge-Arctic menée par l’Université Laval à Québec. Enjeux : mieux connaître un des derniers refuges pour les écosystèmes arctiques et prédire sa vulnérabilité vis-à-vis du réchauffement climatique en cours, en s’appuyant sur les traces laissées par les climats du passé.
Une étude du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), du BRGM et du CIRAD apporte un nouvel éclairage sur l’ampleur de la contamination des sols par la chlordécone, insecticide utilisé jusqu’en 1993 aux Antilles françaises. A partir des inventaires de radiocésium couplés à des mesures de chlordécone, cette étude met en évidence la persistance de la pollution. En cause notamment, l’érosion des sols liée aux pratiques agricoles qui entraîne une accumulation des particules contaminées en bas de versant de bananeraies.
Enjeu sociétal majeur, la dépollution des eaux s’enrichit d’une méthode peu énergivore et reposant sur des matériaux naturels. Des chercheurs du CEA-Iramis montrent qu’il est possible d’utiliser des films minces d’oxyde de manganèse lamellaire pour dépolluer des solutions aqueuses contenant du bleu de méthylène, molécule modèle des phénothiazines largement utilisées dans l’industrie.
Mieux caractériser le cycle de l’eau atmosphérique au-dessus de l'Antarctique pour mieux prévoir l’évolution de la calotte glaciaire et du niveau des mers dans le contexte du dérèglement climatique : voici l’enjeu du projet Awaca impliquant des équipes du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) qui déploie ses instruments de mesure tout le long d’un axe de 1100 km. Un véritable défi logistique et scientifique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.