Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Des physiciens du CEA-Irig et leurs partenaires ont étudié les mécanismes à l’origine de l’émission térahertz dans un système modèle composé d’un empilement de couches CoFeB-PtSe2. Leur conclusion ? Les matériaux bidimensionnels tels que PtSe2 offrent un potentiel intéressant pour des « sources spintroniques » modulables et performantes.
Des chercheurs du CEA-Irig, du CEA-Leti et leurs partenaires de l’Institut Néel (CNRS) et de l’Université de Lyon ont étudié une alternative aux LED UV pour la désinfection : les lampes à cathodoluminescence utilisant des boîtes quantiques AlGaN. Celles-ci bénéficient potentiellement d’un rendement supérieur à une longueur d’onde plus sûre pour l’homme (230 nm).
En combinant des techniques d’imagerie neutronique et X et, des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires ont identifié l’origine de défauts apparaissant dans des batteries Li-ion de grande densité d’énergie. Conclusion : il faut soigner la fabrication des électrodes !
Face à l’antibiorésistance, des chercheurs du CEA-Irig étudient de nouvelles molécules naturelles comme les Ruminococcines C. Présentes dans le microbiote intestinal, elles présentent une grande stabilité, une efficacité à très faible dose ainsi qu’une faible toxicité.
Décerné par le consortium européen d’infrastructures de recherche Instruct, le prix Ivano Bertini 2024 récompense Martin Blackedge, directeur de recherche au CEA-Irig, pour ses travaux pionniers en biologie structurale intégrative.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.