Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Marie-Ingrid Richard du CEA-Irig et Patrice Bertet du CEA-Iramis sont lauréats de l’appel à projets ERC Advanced 2024 du Conseil Européen de la Recherche pour leurs projets respectifs « REACT » qui ambitionne de dévoiler in situ les processus au cœur des réactions de catalyse et « ONESPIN » qui vise à développer un moyen d'étudier des molécules individuellement.
La vitamine C est utilisée comme réducteur de l’oxyde de graphène. Mais de façon inattendue elle a 2 visages : un côté positif : l’oxyde de graphène est réduit efficacement, et un côté négatif : selon les conditions opératoires, elle induit la réoxydation du produit.
Des chercheurs du CEA-Irig viennent de mettre en évidence, dans des travaux en collaboration, une interaction complexe chez le plancton marin entre prédation et symbiose. Cette interaction par laquelle un plancton est capable de « voler » les organelles productrices d’énergie d’une microalgue et de les détourner pour son propre usage pendant des mois, démontre la complexité des relations entre cellules planctoniques dans l'océan, et comment la vie a pu se différencier au cours de l'évolution.
La pré-éclampsie est l'une des pathologies les plus graves de la grossesse qui ne connaît à ce jour aucun traitement. Cependant, des chercheurs du CEA-Irig ont démontré que l’antagonisation du récepteur PROKR2 des prokinéticines réduit significativement les symptômes de la pré-éclampsie.
La génération de nombres aléatoires et non-biaisés est essentielle pour le chiffrement, la communication sécurisée et le calcul non-conventionnel. Des chercheurs du CEA-Irig/Spintec avec d'autres collaborateurs ont démontré une implémentation physique simple basée sur les nano-oscillateurs spintronique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.