Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Le comité « Chimie des matériaux » de la « Royal Society of Chemistry » vient de décerner à l’équipe de Renaud Demadrille du CEA-Irig le prix « Horizon 2025 » pour les travaux portant sur le développement de nouveaux colorants photochromiques destinés aux cellules solaires dont la transparence s'adapte aux conditions d'éclairage. Ce prix récompense le travail mené en collaboration avec plusieurs équipes en France, Espagne et en Suisse.
Alexandra Colin, biologiste au CEA-Irig et Michael Winn, physicien au CEA-Irfu se voient décernés la Médaille de Bronze du CNRS 2025. Alicia Vallet, ingénieure d’étude, et Lionel Imbert, ingénieur de recherche, tous d’eux au CEA-Irig, sont récompensés de la médaille de Cristal du CNRS 2025.
Marie-Ingrid Richard du CEA-Irig et Patrice Bertet du CEA-Iramis sont lauréats de l’appel à projets ERC Advanced 2024 du Conseil Européen de la Recherche pour leurs projets respectifs « REACT » qui ambitionne de dévoiler in situ les processus au cœur des réactions de catalyse et « ONESPIN » qui vise à développer un moyen d'étudier des molécules individuellement.
La vitamine C est utilisée comme réducteur de l’oxyde de graphène. Mais de façon inattendue elle a 2 visages : un côté positif : l’oxyde de graphène est réduit efficacement, et un côté négatif : selon les conditions opératoires, elle induit la réoxydation du produit.
Des chercheurs du CEA-Irig viennent de mettre en évidence, dans des travaux en collaboration, une interaction complexe chez le plancton marin entre prédation et symbiose. Cette interaction par laquelle un plancton est capable de « voler » les organelles productrices d’énergie d’une microalgue et de les détourner pour son propre usage pendant des mois, démontre la complexité des relations entre cellules planctoniques dans l'océan, et comment la vie a pu se différencier au cours de l'évolution.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.