Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Joliot, en collaboration avec l’institut Galien Paris-Saclay, proposent une stratégie innovante qui associe une prodrogue polymère et l'imagerie par tomographie par émission de positons (TEP) afin d’améliorer l'efficacité d’un agent antitumoral puissant mais toxique, la mertansine.
Une équipe du CEA-Irig/SyMMES a réalisé des biocapteurs sur un assemblage rigide de fibres optiques fonctionnalisées. Une première étape vers la création d’un outil qui pourrait à terme remplacer les biopsies.
Une collaboration impliquant le CEA-Irig a mis en lumière un nouveau mode de « photocommutation positive » entre des états fluorescents et non fluorescents chez certaines protéines fluorescentes dites « photo-convertibles ». Une avancée dans l’étude des propriétés photo-physique des protéines fluorescentes
Les interactions protéine-ARN sont cruciales pour de nombreux processus biologiques mais leur modélisation structurale reste difficile à réaliser. Une étude menée au CEA-Joliot montre que, bien que de nombreux aspects de ces interfaces soient largement conservés au cours de l’évolution, une grande versatilité existe dans les contacts polaires entre les molécules. Cette découverte pourrait permettre de comprendre l’évolution des mécanismes biologiques et améliorer la modélisation des interactions protéine-ARN.
Une équipe internationale de chercheurs impliquant le Biam (CEA/CNRS/Aix-Marseille Université) a franchi un cap technologique en parvenant à observer en direct des interactions entre des métaux et des cellules vivantes à l’échelle nanométrique. Grâce à une technique d’imagerie inédite par rayons X, cette avancée ouvre la voie à une meilleure compréhension des liens entre les métaux et le vivant, depuis le fonctionnement des métallomédicaments jusqu’au comportement des nanoparticules dans les organismes.
Des chercheurs du CEA-Irig (LPCV/Photosynthesis), en collaboration avec l’Université de Genève, ont identifié et caractérisé une protéine, LHL4, impliquée dans la survie cellulaire lors de stress lumineux intense. Une nouvelle compréhension des mécanismes de protection des organismes photosynthétiques qui ouvre la voie à de nouvelle stratégie sur leur efficacité et leur résilience.
Des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) ont établi la présence de feux répétés sur un site archéologique, avec des traces de suie datées à 270 000 ans. Une découverte qui soutient l’hypothèse d’un contrôle, tout au moins partiel, du feu à l’époque par des hominidés dans la vallée du Rhône.
Une équipe de chercheurs du BIAM, en collaboration avec l’IPGP et l’IMPMC, a montré que la composition isotopique du fer produit par certaines bactéries pourrait servir aux paléontologues qui étudient les origines de la vie. Des traces retrouvées dans des cristaux magnétiques pourraient être les traces laissées par les premiers micro-organismes apparus il y a plus de 3 milliards d’années.
Des chercheurs des instituts Joliot (I2BC) et Iramis (NIMBE/LIONS) ont mis en évidence par modélisation et expériences comment des nanoplastiques de polyéthylène peuvent interagir avec l’alpha-synucléine, une protéine clé des maladies neurodégénératives.
Des travaux en collaboration impliquant des chercheurs du CEA-Irig ont étudié la morphologie de cellules leucémiques prélevées chez des patients puis analysées dans des niches artificielles construites dans des puces microfluidiques. Leurs résultats publiés dans la revue EMBO Reports démontrent l’incapacité des cellules leucémiques à orienter proprement leur axe de polarité par rapport aux cellules stromales de leur environnement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.