Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une étude internationale menée par le CEA-Jacob, l’Institut Pasteur et le CNRS a révélé de nombreuses nouvelles lignées de mirusvirus dans les océans, un groupe de virus géants infectant des organismes eucaryotes. Leur particularité : leur réplication dépend directement du noyau de l’hôte, ce qui en fait un cas unique parmi les virus géants.
La stabilité du génome dépend de la manière dont une cellule organise et répartit ses chromosomes durant la phase de mitose. Une étude menée par le département I2BC du CEA-Joliot et l’IGH révèle le rôle central d’une enzyme qui organise la division cellulaire avec précision : KIF2C. Les chercheurs ont notamment démontré sa capacité à concentrer spatialement les activités enzymatiques, essentielles à l’alignement correct des chromosomes lors de la division.
Dans le cadre d’une collaboration impliquant le CEA-Jacob, le CEA-Joliot, le CNRS et l'Université de Toulouse, des chercheurs ont identifié un complexe tripartite constitué de trois protéines indispensables au transport de l’ADN simple brin lors de la transformation naturelle chez la bactérie Streptococcus pneumoniae et Helicobacter pylori. Leurs travaux apportent une meilleure compréhension des processus qui sous-tendent l’adaptation et l’évolution microbiennes.
Une collaboration de chercheurs impliquant le CEA-Joliot a montré que l’huwentoxine, une neurotoxine présente dans le venin d’une araignée, pourrait servir d’agent d’imagerie pour les cancers du poumon de type CPNPC. Après des premiers tests réussis in vitro, elle devrait être testée sur des modèles pré-cliniques.
Une équipe du CEA-Irig a développé CABaNe, un nouvel outil open source qui automatise la mesure des neurites. Il transforme une tâche jusqu’ici longue et manuelle en une analyse rapide, fiable et accessible, ouvrant ainsi le haut débit à l’ensemble de la communauté neurobiologique.
Des chercheurs du CEA-Irig ont identifié une enzyme qui agit différemment selon les processus cellulaires : USP36. Leurs travaux montrent que son activité enzymatique est indispensable à la spermatogenèse chez la mouche Drosophile, mais qu’elle n’est pas nécessaire à la croissance cellulaire. Une double fonction inédite pour cette famille d’enzymes.
Une collaboration de chercheur impliquant le CEA-Joliot a participé au développement de PET KinetiX : un logiciel capable de générer des images 3D du corps humain pour suivre la circulation des biomarqueurs de certains cancers. Utilisé pour l’imagerie TEP, il pourrait permettre aux médecins d’obtenir de nouvelles données biologiques sur leurs patients. Après de premiers essais prometteurs sur un simulateur numérique, le logiciel est désormais testé dans plusieurs centres hospitalo-universitaires.
La nitrogénase est un complexe enzymatique qui permet la fixation biologique de l’azote chez des bactéries et plantes. À travers une étude récente publiée dans Nature Chemical Biology, une collaboration de chercheurs incluant le CEA-Irig ont dévoilé le caractère dynamique essentiel d’un des acteurs clés pour l’activation de la nitrogénase, assurant protection et transfert efficace durant la biosynthèse de son cofacteur.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réexaminé des données de co-séquençage unicellulaire afin de mieux comprendre le rôle des microARN dans la régulation des gènes. Leur interprétation statistique a mis en évidence que la régulation des microARN se fait rarement par une répression visible d’un grand nombre de gènes. Elle a également permis de proposer des bonnes pratiques pour exploiter ces données, au cœur des futures évolutions de la biologie et de la médecine personnalisée.
Un consortium intégrant un chercheur du CEA-Irig a révélé à une échelle quasi-atomique, la structure complète de la nucléocapside d’un virus. Publiée dans la revue Nature Communications, leur méthode combine outil d’imagerie de pointe et programmes d’apprentissage automatique. Cette approche a été appliquée, pour la première fois, au Baculovirus, un agent biologique fréquemment utilisé dans le domaine de l’agronomie et des biotechnologies.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.