Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Contre le staphylocoque doré responsable de pneumonies nosocomiales résistantes aux antibiotiques, des chercheurs de l’Irig ont étudié un traitement alternatif par des enzymes capables d’interagir avec l’enveloppe de la bactérie. Leurs travaux ouvrent la voie à des stratégies antibactériennes ciblées.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) montrent sur un modèle murin de la maladie d’Alzheimer que des protéines amyloïde-β mutées, observées chez des Islandais, protègent à long terme contre les lésions intracérébrales de la pathologie et les troubles de la mémoire et peuvent changer le cours de la maladie.
Grâce à la spectroscopie RMN, des chercheurs du CEA-Jacob mettent en évidence une altération de la concentration extracellulaire en lactate cérébral dans un modèle rongeur de la maladie d’Alzheimer. Prochaine étape : confirmer cette découverte chez l’Homme avec l’IRM à 11,7 teslas de NeuroSpin.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et de l’IRB (Suisse) montrent que la protéine HROB promeut l’activité catalytique des hélicases MCM8-MCM9 dont certaines mutations prédisposent à l’infertilité ou à des cancers.
En combinant données fonctionnelles et simulation numérique, des chercheurs du CEA-Jacob esquissent une nouvelle représentation de la régulation du caractère de cellule souche des kératinocytes, ouvrant la voie à de nouvelles recherches thérapeutiques.
Des chercheurs du CEA-Joliot, en collaboration le CEA-Jacob, révèlent un mécanisme de tolérance au facteur VIII, une protéine essentielle à la coagulation sanguine et qui est déficiente chez les patients atteints d’hémophilie A.
Des chercheurs de l’Institut Joliot (I2BC), en collaboration avec l'Institut Curie et le synchrotron Soleil (HelioBio), montrent que le facteur CAF-1 combine, dans son organisation spatiale, des régions flexibles et des modules rigides qui favorisent la qualité des marques épigénétiques portées par la chromatine et optimisent la synthèse de l'ADN.
Un nouveau mécanisme permettant aux plantes d’optimiser leur photosynthèse vient d’être dévoilé par une collaboration scientifique pilotée par le Biam (CEA/CNRS/AMU). Faisant curieusement appel à des molécules d’origine bactérienne, cette découverte ouvre de belles perspectives pour le développement d’une agriculture plus résiliente au changement climatique.
Face à l’antibiorésistance, des chercheurs du CEA-Irig étudient de nouvelles molécules naturelles comme les Ruminococcines C. Présentes dans le microbiote intestinal, elles présentent une grande stabilité, une efficacité à très faible dose ainsi qu’une faible toxicité.
Des biologistes du CEA-Irig et leurs partenaires ont identifié et étudié une nouvelle famille de facteurs de transcription végétaux, les protéines ALOG, ouvrant ainsi une piste de recherche inédite aux agronomes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.