Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Première mondiale : les clichés IRM à la puissance inégalée de 11,7 T du cerveau humain. Les performances sont à la hauteur de l’engagement soutenu des équipes DRF du projet Iseult pendant plus de vingt ans. La preuve par l'image.
Une équipe du CEA-Joliot (NeuroSpin) a tenté de répondre à cette question en analysant des expériences vécues en conditions réelles (temps confiné pendant la pandémie de Covid-19) ou en réalité virtuelle (visionnage de vidéos) et en mesurant des ondes cérébrales par magnétoencéphalographie.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires ont développé une nouvelle métalloenzyme artificielle qui catalyse préférentiellement l’oxydation d’un énantiomère de thioéther (R-S-R’). Une sélectivité énantiomérique qui intéresse la biocatalyse et la synthèse de principes actifs.
Une collaboration franco-italienne impliquant le CEA-Irig a précisément caractérisé des tétraèdres d’ADN de dimension nanométrique et dévoile les mécanismes régissant l’auto-assemblage de ces nano-pyramides grâce notamment à la résonance paramagnétique électronique.
Une collaboration franco-chinoise associant le Biam met au point une méthode colorimétrique permettant de visualiser en haute définition la distribution du phosphate dans les plantes et observe une répartition inégale dans les tissus cellulaires, ouvrant de nouvelles perspectives.
Des chercheurs du Genoscope en collaboration avec l'Inria et l'Institut méditerranéen d'océanologie, ont développé l’outil kmindex qui permet d’interroger rapidement d'énormes ensembles de séquences métagénomiques. Application aux données de Tara Oceans, désormais en libre accès.
Une équipe associant l’Irig, l’UGA et le CNRS a contribué au développement d’une technique d’analyse chimique, la spectroscopie RMN couplée à la polarisation dynamique nucléaire, permettant d’observer le greffage de médicament sur des nanofibres de cellulose avec une sensibilité bien supérieure à celle des techniques conventionnelles. De quoi détecter une aiguille dans une botte de foin !
En s’appuyant sur une étude transcriptomique, une équipe de l'Irig précise la pathogenèse d’une maladie génétique rare à partir de la mutation d’un des principaux gènes impliqués.
Une technique originale d’analyse et imagerie chimique a été développée avec succès au CEA-Iramis. Basée sur l’IRM-RMN, elle pourrait permettre d'améliorer les électrodes des batteries de type Li-ion.
Des chercheurs de l’Institut Joliot (NeuroSpin) ont établi pour la première fois une cartographie de la connectivité du cerveau de chimpanzé à partir de données d'IRM de diffusion. Ces données en libre accès constituent une référence pour étudier l’évolution du cerveau humain au cours des derniers millions d’années.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.