Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vers une spectroscopie par IRM utilisable en clinique

Découvertes et avancées | Résultat scientifique | IRM | Méthodologies pour les sciences du vivant

Haut champ magnétique

Vers une spectroscopie par IRM utilisable en clinique


​Selon les travaux de chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin), il est intéressant d'associer à la spectroscopie IRM par « Chemical Exchange Saturation Transfer » une première technique palliant les inhomogénéités de champ radiofréquence introduites par les hauts champs magnétiques, ainsi qu'une deuxième, évitant une pré-calibration rendue nécessaire par la première.
Publié le 5 septembre 2023

​La spectroscopie par IRM Chemical Exchange Saturation Transfer (CEST) permet de cartographier in vivo certains métabolites présents dans le cerveau avec une bonne résolution spatiale. Elle sert notamment à étudier la neuro-dégénérescence ou à caractériser certains types de tumeurs cérébrales (gliomes), via deux métabolites courants, le glutamate et le glucose.

Avec la montée en champ magnétique des IRM, la demande de spectroscopie par IRM devrait croître mais le contraste est dégradé par les inhomogénéités du champ radiofréquence qui apparaissent à haut champ magnétique.

Pour pallier cet inconvénient, des chercheurs de NeuroSpin ont couplé la spectroscopie CEST à la « technologie de transmission parallèle » qui consiste à placer autour du patient plusieurs émetteurs radiofréquence qui peuvent être contrôlés indépendamment en amplitude et en phase. En utilisant des algorithmes sophistiqués, il est alors possible de concevoir des formes d'onde qui conduisent à une excitation radiofréquence uniforme.

Or cette technique puissante requiert une étape longue et fastidieuse de calibration pour chaque patient. C'est pourquoi les chercheurs ont adapté pour la première fois la « méthode des impulsions radiofréquence universelles », déjà utilisées en IRM anatomique ou fonctionnelle, à la spectroscopie par IRM, qui permet de s'affranchir de la calibration préalable.

Ils ont évalué la validité de leur démarche par des simulations et des expériences sur l'IRM 7 teslas de NeuroSpin. Résultat : ils montrent qu'elle est plus efficace que d'autres méthodes proposées auparavant.

Cette approche peut être facilement mise en œuvre en clinique, car elle évite la pré-calibration chronophage nécessaire pour chaque patient et produit des cartes de métabolites de meilleure qualité que les méthodes existantes. 

Haut de page

Haut de page