Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Dans le cadre d’une étude conduite sur un modèle animal, des chercheurs du CEA et de l’Inrae montrent que l’exposition pré et périnatale au dioxyde de titane (E171) augmente le risque de survenue d’une allergie alimentaire, particulièrement chez les mâles.
Des chercheurs de l’Institut Joliot (I2BC) et leurs partenaires élucident la structure d’un complexe contenant un fragment de la protéine BRCA2, dont certaines mutations sont à l’origine de cancers du sein, de l’ovaire et de la prostate, et révèlent des régulations jusque-là inconnues de cette protéine impliquée dans la réparation de l’ADN.
Prometteurs pour la médecine personnalisée, les organoïdes présentent encore des verrous technologiques à lever. Parmi eux, la vascularisation nécessaire à leur développement physiologique que des chercheurs du CEA parviennent à réaliser in vitro grâce à leur plateforme microfluidique très innovante.
Des chercheurs du Biam se sont inspirés de processus biologiques chez les bactéries magnétotactiques pour synthétiser des nanoparticules de magnétite. Une approche biomimétique qui ouvre plusieurs voies applicatives écoresponsables, de la purification de l’eau au secteur biomédical.
Des chercheurs de l’Institut Joliot (I2BC) améliorent très significativement la capacité de prédiction de la structure de complexes protéiques par une IA (AlphaFold2). Comment ? En adoptant une stratégie de « fragmentation » des informations concernant les protéines partenaires.
Des chercheurs de l’Institut Joliot et leurs partenaires étudient l’élastographie d’organes soumis à des contraintes mécaniques et ouvrent la voie à un meilleur dépistage non invasif, par échographie ou par IRM, des cancers du sein.
Une équipe du CEA-Joliot (NeuroSpin) révèle, grâce à l’IRM fonctionnelle à ultra-haut champ, les zones cérébrales où sont encodées les représentations des quantités générées par une opération de calcul mental.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a pu établir que des éruptions volcaniques majeures ont pu fournir des stocks de nitrates assimilables par les êtres vivants, avant même que n’existent les bactéries fixatrices d’azote.
En s’appuyant sur des techniques cristallographiques résolues en temps et utilisant des lasers à électrons libres, une collaboration internationale impliquant l’Irig enregistre, à toutes les échelles de temps pertinentes, le « film » moléculaire de la réparation d’une lésion de l'ADN par l’enzyme photolyase.
Des chercheurs de l’Institut Joliot, en collaboration avec le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) identifient un mécanisme renforçant potentiellement la tolérance des végétaux au stress hydrique et ouvrent une nouvelle voie d'études pour améliorer la résistance des cultures à la sécheresse.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.